Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Faits-Divers: Des policiers attaqués au couteau à Cannes par un ressortissant algérien

Article

le

des-policiers-attaques-au-couteau-a-cannes-par-un-ressortissant-algerien

Un équipage de police a été attaqué lundi matin au couteau devant le commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes) par un ressortissant algérien qui aurait mentionné « le prophète », mais la piste terroriste est pour l’instant écartée: l’enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat.

Les investigations, confiées à la police judiciaire, ont été lancées « pour tentative d’assassinat sur fonctionnaires de la police nationale », a précisé lundi soir le procureur de la République de Grasse, dans un communiqué. Ce dernier confirme que l’agresseur, « de nationalité algérienne et âgé de 37 ans », a frappé deux des quatre policiers à bord du véhicule de police qu’il avait pris pour cible lundi à 6H35. L’équipage s’apprêtait à partir en patrouille.

Touchés « à plusieurs reprises », les deux policiers n’ont pas été blessés, « protégés par leurs gilets pare-balle », mais ils sont « choqués par la violence des coups », a précisé le parquet. L’agresseur aurait expliqué, après avoir été maîtrisé, avoir agi « pour le prophète ».

Atteint à deux reprises par les tirs de riposte d’un des policiers à bord du véhicule, l’assaillant a été transféré au centre hospitalier de Nice, où il était encore pris en charge par une équipe chirurgicale lundi soir, mais « son pronostic vital n’est pas engagé », a précisé ce communiqué.

Toujours selon le parquet de Grasse, la perquisition menée au domicile cannois de l’agresseur « n’a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d’adhésion à une organisation djihadiste », et l’homme était « totalement inconnu des services de renseignement », comme l’avait annoncé dans la matinée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, venu sur place.

L’agresseur n’était « inscrit dans aucun fichier de radicalisation », avait-il insisté, parlant d' »un monsieur qui travaillait, (…) en règle sur le territoire national ».

Cet homme, « qui a un passeport algérien » et « un titre de séjour italien », avait « demandé une carte de résident en France », avait précisé M. Darmanin. Il serait arrivé en Europe en 2009 ou 2010, puis en France vers 2016, en provenance d’Italie où il séjournait encore régulièrement.

« Un ouf de soulagement »

« Le parquet national anti-terroriste s’est déplacé sur les lieux et évalue l’opportunité de sa saisine. En l’état, le parquet de Grasse demeure compétent », a précisé lundi soir le parquet.

« Je pense que nous pouvons souffler un ouf de soulagement », avait insisté Gérald Darmanin, lors de son intervention face à la presse, devant le commissariat de Cannes où se sont déroulés les faits, à environ 500 mètres du palais des festivals et de la Croisette.

Selon le secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police, Jean-Luc Bragato, cet équipage était composé « d’une cheffe de bord expérimentée d’une quarantaine d’années et de trois jeunes de moyenne d’âge 26-27 ans ». Les deux personnes touchées par l’agresseur sont la cheffe de bord et un de ses trois équipiers.

Du côté politique, les réactions n’avaient pas tardé lundi matin, avec l’intervention en premier lieu du maire LR de Cannes, David Lisnard, selon qui ce sera « à l’autorité judiciaire de dire les détails de ce qui s’est passé ».

Excepté Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et candidat à l’investiture des Républicains pour la présidentielle, qui a parlé sur Twitter d' »une attaque terroriste », les autres élus locaux se sont montrés plus prudents, à l’image du maire ex-LR de Nice Christian Estrosi ou du président LR de la région Paca Renaud Muselier.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’investiture LR pour l’élection présidentielle, a elle appelé, également sur Twitter, à « rétablir les peines planchers contre les agresseurs de policiers ».

Le dernier policier mort en service en France est le brigadier Eric Masson, tué par balles sur un point de vente de stupéfiants à Avignon le 5 mai. Un peu plus tard en mai, un policier en service avait été blessé grièvement à la tête dans la Loire par des jeunes lui ayant lancé une bouteille.

La dernière attaque mortelle à dimension jihadiste visant les forces de l’ordre est celle d’une fonctionnaire de police poignardée le 23 avril 2021 au commissariat de Rambouillet (Yvelines), par un ressortissant tunisien de 36 ans.

Faits Divers

Disparition de Lina: deuxième jour de recherches en Haute-Saône

Article

le

Disparition de Lina: deuxième jour de recherches en Haute-Saône

Les recherches pour localiser Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 à Plaine (Bas-Rhin), ont repris mercredi pour une deuxième journée dans le secteur de Saulx en Haute-Saône, selon des sources de la gendarmerie.

Après des recherches infructueuses la semaine dernière dans les Vosges, les opérations ont repris mardi dans une forêt de Haute-Saône, située à plus de 130 km du lieu de disparition initial de Lina. Ces nouvelles recherches, mobilisant 90 gendarmes, se poursuivent dans le même secteur mercredi, appuyées par une unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS) de l’Armée de terre, qui se concentre sur la recherche de corps enfouis.

Les gendarmes sont arrivés sur le site exploré vers 6h50 mercredi matin, avec quelques journalistes présents à proximité, bien que l’accès à la zone soit restreint. Avant 9h00, des gendarmes en treillis se sont réunis pour faire le point sur les opérations avant de se disperser pour la journée.

Le maire de Saulx, village de 900 habitants à 15 km de Vesoul, a déclaré avoir été informé lundi soir du déploiement de la gendarmerie, sans en connaître le motif exact. La zone fouillée fait partie de la forêt communale de 220 hectares, avec environ 100 hectares actuellement explorés.

Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Malgré plusieurs battues, aucune trace de l’adolescente n’a été retrouvée. Elle aurait célébré ses 16 ans le 10 août.

L’enquête a progressé le 26 juillet avec la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture volée, retrouvée près du lieu de sa disparition. Le conducteur, un homme de 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet à Besançon, laissant des écrits où il exprime son désespoir et son incapacité à se contrôler. Cet homme devait comparaître pour deux vols avec violence commis en août 2023.

Les autorités continuent de rechercher des indices pour résoudre cette affaire complexe et apporter des réponses à la famille de Lina.

Lire Plus

Faits Divers

Disparition de Lina : une avancée majeure avec la découverte d’une voiture dans le Sud

Article

le

Disparition de Lina : une avancée majeure avec la découverte d'une voiture dans le Sud

La voiture contenant l’ADN de Lina, adolescente disparue en Alsace en 2023, a été retrouvée dans le sud de la France, marquant une avancée significative dans l’enquête.

La voiture dans laquelle l’ADN de Lina a été détecté a été localisée dans le sud de la France, selon une source proche de l’enquête. Aucune arrestation ou garde à vue n’a été effectuée à ce stade.

Après dix mois d’investigations, la procureure de Strasbourg, Yolande Renzi, a annoncé cette avancée majeure. Le véhicule volé, recherché depuis qu’il a été identifié près du lieu de la disparition de Lina, a été envoyé à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Les analyses ont confirmé la présence de l’adolescente à l’intérieur.

La procureure a souligné que les investigations se poursuivent pour comprendre comment Lina est montée dans ce véhicule. Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de chez elle à Plaine (Bas-Rhin).

« C’est une avancée majeure », a déclaré Me Matthieu Airoldi, avocat de Fanny Groll, la mère de Lina, ajoutant sa confiance en l’enquête. Marylène Correia, avocate du père de Lina, a exprimé un mélange d’espoir et d’interrogations quant à la localisation et aux circonstances entourant la disparition de Lina.

Lire Plus

Faits Divers

Faits-Divers : un facteur jugé pour avoir stocké 13 000 lettres non distribuées

Article

le

Faits-Divers : un facteur jugé pour avoir stocké 13 000 lettres non distribuées

Mis à pied, le facteur en CDI sera jugé pour abus de confiance « au préjudice de La Poste » pour avoir stocké 13 000 lettres afin d’écourter ses tournées.

Un facteur de l’Isère, en CDI, sera jugé en janvier 2025 pour abus de confiance après avoir stocké 13 000 lettres non distribuées dans son garage à L’Isle-d’Abeau. C’est sa compagne qui a alerté les autorités, inquiète de la présence d’un katana et du volume de courrier accumulé.

La perquisition, menée début juillet, a révélé des lettres encore ficelées. En garde à vue, le postier a admis ne pas avoir distribué le courrier, affirmant qu’il était débordé par ses tournées. Delphine Moncuit, vice-procureure de Vienne, a confirmé que l’homme fera l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

La Poste, qui a déposé plainte et entamé une enquête disciplinaire, précise que le postier, affecté à la plateforme de Bourgoin-Jallieu, était un « facteur volant » couvrant un périmètre de 50 kilomètres.

Le suspect, trentenaire, a exprimé sa détresse face à la charge de travail à laquelle il faisait face. « Je me disais qu’à chaque fois, je terminerais ma tournée plus tard… Et du coup, je ne l’ai jamais fait. J’ai subi toute cette pression au niveau du boulot car je voulais une embauche en CDI », a-t-il déclaré. Il espérait ainsi assurer un avenir stable pour sa femme et ses deux enfants.

Lire Plus

Les + Lus