Culture
Culture – Les grandes chansons francophones : « Les moulins de mon cœur » Michel Legrand
En 1968, Michel Legrand compose la bande-originale du film » L’Affaire Thomas Crown « , de Norman Jewison, dont est extraite la chanson » Les moulins de mon cœur « . Ce titre permet au compositeur de recevoir le Golden Globe de la meilleure chanson originale ainsi que l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1969. La version française, Les moulins de mon cœur, est chantée par Michel Legrand lui-même. Elle a été reprise par de nombreux interprètes. La version américaine, » The Windmills of You Mind « , est interprétée par le chanteur britannique Noel Harrison.
« Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau / Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau / Comme un manège de lune avec ses chevaux d’étoiles / Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval / Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures / Le voyage autour du monde d’un tournesol dans sa fleur / Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur », chante Michel Legrand dans Les moulins de mon cœur.«
Michel Legrand :
Parolier, compositeur interprète et arrangeur, Michel Legrand (1932-2019), est un musicien dans l’âme. Sa carrière est un ouragan musical, rares sont ceux qui peuvent exceller dans les divers domaine offert par cet artiste de génie. Du Jazz aux arrangements, de la composition à l’interprétation, de la variété à la musique de film.
Michel Legrand nait dans une famille de musiciens, son père Raymond Legrand (compositeur) , son oncle Jacques Hélian (Chef d’orchestre) sa sœur Christiane ( chanteuse de jazz) l’entourent dès sa jeunesse.
Le jeune Michel fait ses études de piano et d’écriture au Conservatoire de Paris, c’est en 1949, qu’il reçoit le choc de la musique jazz lors d’un concert de Dizzy Gillespie. Deux ans plus tard, en 1951, il rencontre le monde de la variété, et démarre une carrière d’accompagnateur et arrangeur avec Henri Salvador, Zizi Jeanmaire et Maurice Chevalier. Elle se poursuivra par la suite avec les plus grands chanteurs de variété, de jazz et de classique : Charles Aznavour, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ela Fitzgerald, Jessye Norman, Kiri Te Kanawa, Nana Mouskouri, Claude Nougaro, Natalie Dessay. En 1954, son premier album I love Paris, constitué de chansons françaises arrangées en jazz remporte un énorme succès. C’est le point de départ d’une carrière internationale retentissante dans le jazz. Il va travailler avec des musiciens aussi célèbres que Miles Davis, John Coltrane, ou Bill Evans. Certaines de ses compositions deviennent des standards de jazz : La Valse des lilas (Once upon a summertime), La Chanson de Maxence (You must believe in spring).
En 1960, Michel Legrand débute une seconde carrière dans le cinéma. Il compose alors des musiques de film pour : d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 (1962), et Jean-Luc Godard, Une femme est une femme (1961), Vivre sa vie (1962), et Bande à part (1964). Mais c’est sa collaboration avec le réalisateur Jacques Demy qui va marquer le plus le cinéma français. Après Lola (1961), Les Parapluies de Cherbourg (1964), dont la musique est nommée aux Oscars, Les Demoiselles de Rochefort (1967),et Peau d’âne (1970), marquent la naissance d’un genre, la comédie musicale à la française. Cependant, dès 1966, Michel Legrand s’est installé à Los Angeles pour tenter sa chance à Hollywood. Il va ainsi connaître la consécration à plusieurs reprises : Meilleure Chanson Originale aux Oscars et aux Golden Globes pour le titre The Windmills of your mind du film L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison (1968), Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale du film Un été 42 de Robert Mulligan (1971), Oscar de la meilleure adaptation musicale pour le film Yentl de Barbra Streisand (1983). En 2009, la Cinémathèque Française fête les 50 ans de carrière de Michel Legrand, en projetant les principaux films dont il a écrit la musique. En 2017, il se lance un nouveau défi en remontant sur scène, cette fois seul au piano, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il décède le samedi 26 janvier 2019 à Paris, à l’âge de 86 ans.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »