Mèze
Mèze : Vers un nouvel éclairage toujours plus écologique
La commune de Mèze a décidé le changement des 14 luminaires de l’esplanade afin de passer à des éclairages LED, censés être plus écologiques.
C’est une idée lumineuse de la municipalité de Mèze : passer à des éclairages LED afin d’économiser argent et énergie. En effet, ces ampoules ont l’avantage de durer très longtemps. Pierre-David Gaudin, de l’entreprise Citelum Frontignan, filiale d’EDF qui a participé au changement des lampes, nous explique : « Les LED dans l’éclairage public c’est plus de 100 000 heures de durée de vie garantit, pour un éclairage au maximum qui dure 4 100 heures par an ». 24 ans et 4 mois, c’est le temps que ces ampoules tiendront sur les lampadaires. Une volonté de transition écologique qui s’inscrit dans la durée, puisque selon Franck Billeton, directeur de la communication à la ville de Mèze : « Les anciennes ampoules sont systématiquement remplacées par de l’éclairage à faible consommation ».
Depuis 2013, si le nombre de points lumineux dans la ville a augmenté de 10 %, la consommation électrique, elle, a baissé de près de 25 %.
Une solution financée par l’État
Ce n’est pas une spécificité de la commune. Depuis maintenant de nombreuses années, l’État et l’Union européenne favorisent l’installation de ces LED à faible consommation. Une information confirmée par Pierre-David Gaudin : « Depuis trois ou quatre ans, il y a une volonté de passer aux LED. Ce genre d’opération, c’est financé par des subventions, notamment le fond européen avec le dispositif FEDER. L’objectif aujourd’hui c’est qu’il n’y ait plus que des lumières à LED. C’est moins consommateur d’énergie, donc plus économique et plus écologique ». Une aide financière, c’est ce qui a permis à la ville de Mèze de réaliser ces travaux. Le cout de l’opération : 14 402 euros, en partie financé par des subventions.
L’Écologie, une priorité dans l’éclairage
La société Citelum est spécialisée dans l’éclairage public et Pierre-David Gaudin nous précise les ambitions du groupe : « Nos deux grands axes aujourd’hui, c’est l’écologie, aider les municipalités à maîtriser leur budget énergétique et éclairer au mieux pour répondre aux besoins des usagers ». Une priorité pour le privé, mais aussi pour le public. Si passer à des éclairages en LED est une bonne idée, ce n’est pas la seule initiative qu’il est possible de prendre pour Franck Billeton : « Dans le cadre d’un contrat passé par la Ville avec Hérault Énergie, toute l’électricité consommée par l’éclairage public provient des énergies renouvelables ». C’est donc une réelle orientation environnementale qui a été poursuivie avec ces changements de luminaires.
La municipalité de Mèze ne s’arrête pas là. En effet, elle s’est récemment munie d’une flotte comptant une dizaine de voitures électriques.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »