Économie
La traque judiciaire et navale des pétroliers de l’ombre se poursuit en Méditerranée
Les autorités françaises intensifient leur action contre les circuits d’exportation pétrolière russe. Après une nouvelle interception en mer, une enquête judiciaire est désormais engagée.
Le capitaine indien du pétrolier Grinch a été placé en garde à vue samedi soir, à l’issue de son escortage vers le golfe de Fos. Cette mesure intervient trois jours après l’intervention spectaculaire de commandos marine, héliportés sur le navire en mer d’Alboran. Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour défaut de pavillon, confiant les investigations à la section de recherches de la gendarmerie maritime de Toulon et au centre de sécurité des navires.
Les enquêteurs doivent procéder à de multiples vérifications à bord, notamment sur les documents de navigation et la régularité du pavillon. L’équipage, également de nationalité indienne, est maintenu à bord du bâtiment. Le Grinch, long de 249 mètres, est suspecté d’appartenir à une flotte parallèle utilisée par Moscou pour exporter son pétrole en contournant les sanctions internationales.
Le navire est actuellement au mouillage près des côtes de Martigues, sous la surveillance constante d’un bâtiment de la Marine nationale et de deux vedettes de gendarmerie. Une zone d’exclusion nautique et aérienne a été établie pour garantir la sécurité des opérations en cours. L’interception a été réalisée jeudi dans les eaux internationales avec la coopération de plusieurs partenaires, dont le Royaume-Uni, comme l’a indiqué l’Elysée.
Cette opération constitue la seconde du genre menée par la France en quelques mois, après l’arraisonnement du pétrolier Boracay fin septembre dernier. Le commandant de ce dernier, un ressortissant chinois, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Brest le 23 février pour refus d’obtempérer. Le chef de l’Etat avait alors souligné la volonté de renforcer la pression sur ces navires, dont les activités contribuent au financement de l’effort de guerre russe en Ukraine.
Près de six cents bâtiments suspectés d’appartenir à cette flotte de l’ombre font actuellement l’objet de sanctions de l’Union européenne.
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursVillepin esquisse un retour et revendique l’héritage gaulliste
-
CultureEn Ligne 6 joursLa scène rap française célèbre la mémoire de Werenoi à l’Accor Arena
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa réforme de la fin de vie maintenue dans son calendrier législatif
-
NewsEn Ligne 4 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
MondeEn Ligne 4 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
SportsEn Ligne 7 joursLe monde de l’athlétisme en deuil après la disparition d’une jeune sprinteuse
-
MondeEn Ligne 4 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz