Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Appel à un rassemblement « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite »

Article

le

©Lionel Bonaventure

Début mai 2021, un collectif composé de 60 syndicats, partis, associations et médias se sont rassemblés afin d’appeler à une « journée nationale de manifestation », le 12 juin, « pour les libertés et contre l’extrême droite ».

Un collectif composé militants politiques, d’associations, et de syndicalistes appelle à une grande manifestation pour s’opposer à l’extrême-droite et à ses idées qui se propagent jusqu’au gouvernement. Le collectif affirme : « Nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné par l’extrême droite et ses idées. Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. » Ainsi, le rassemblement du 12 juin devrait permettre de montrer que la France se mobilise et reste unie face aux idées d’extrême-droite. Reste à voir si les Français seront au rendez-vous.

Pour ce qui est de Sète, un collectif local organise un rassemblement le samedi 12 juin, sur la place la mairie, à 10h30. Parmi les premiers signataires, on retrouve : La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Sète Terre d’accueil, le DAL, Sète Arc en Ciel, la CNL, la Cimade, le 51, Alternatiba, Visa 34, Attac, CGT, FSU, PCF, FI, EELV et les Radicaux de Gauche. Pierre Confavreux, est membre de LDH Sète, ancien président de cette association, il représente LDH Sète au sein du collectif. « C’est à l’origine parti à l’échelle nationale et à Sète, on relaye avec les signataires nationaux. On est la déclinaison locale de l’organisation nationale. L’intérêt de cet appel n’est absolument pas politique, on ne vise pas le Rassemblement national. Certes, on est en campagne électorale mais on est en marge de cette politique. On souhaite surtout alerter la population sur les idées d’extrême-droite, c’est avant tout un combat idéologique », explique-t-il.

Avant d’ajouter, « c’était des idées qui, à l’origine étaient réservées à un nombre restreint de personne mais qui, aujourd’hui, s’amplifient de plus en plus. On est plus en train de dire que le problème des idées d’extrême-droite, ce n’est plus seulement le RN, c’est malheureusement bien plus large que ça. » Pour ce rassemblement, le collectif vise un idéal de 300 personnes qui viendrait manifester. 

Le RN, toujours un parti d’extrême droite ?

Depuis des années maintenant, Marine Le Pen a entamé une sorte de dédiabolisation de son parti. En 2011, elle prend la tête du parti. En 10 ans, beaucoup de choses ont changées : le Front national a vu son créateur, Jean-Marie Le Pen partir, s’est renommé Rassemblement national, a clarifié ses positions sur les accusations de racisme et d’antisémitisme… Résultat, aujourd’hui, chez les 25-34 ans, le Rassemblement national est le choix numéro un selon selon des données des instituts Ipsos et Ifop, rapportées par Le Monde.

Gérard Prato, élu d’opposition au Conseil municipal de Frontignan et membre du RN explique : « L’idée, c’est que je n’en pense pas grand-chose (Concernant le rassemblement du 12 juin, Ndlr). Pour ma part, je ne me considère pas comme quelqu’un d’extrême-droite. S’ils mènent un combat contre les idées d’extrême-droite sans inclure le RN dedans, ça me va très bien. Je ne considère par le Rassemblement National comme un parti d’extrême-droite. Mais ce débat restera éternel. »

Laura Seguin, conseillère municipale d’opposition et membre d’Ensemble pour Sète affirme : « Je pense que cette journée nationale de mobilisation est très importante, on a besoin de rappeler notre attachement à nos libertés. Elles sont menacées, que ce soit par certaines décisions gouvernementales ou même à travers certains discours politiques. Les idées d’extrême-droite se répandent de plus en plus dans la société. Selon moi, le RN est un parti d’extrême-droite, de par son histoire, sa constitution, il entre dans cette catégorie. »

Enfin, selon les électeurs, le RN est le parti le plus à droite du clivage politique. Il est donc sociologiquement encré comme un parti d’extrême-droite. Jean-Yves Camus, politologue et co-auteur de Les Droites extrêmes disait : « Il ne surtout pas s’arrêter au discours des diabolisés. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus