Marseillan
Marseillan : le marché de Potiers revient sur le bassin de Thau
Pour les amateurs de céramique, d’art, où de musique, le Marché de Potiers à Marseillan revient pour une sixième édition. Un rendez-vous culturel qui fait son grand retour en ce début d’été, du 19 au 20 juin.
Près de 250 marchés de Potiers prennent place chaque année en France. Celui de Marseillan, instigué par la céramiste professionnelle Cécile Poveda, en collaboration avec la mairie de la ville. Avec elle, les céramistes des ateliers de Thau et de Rouge Terre.
Venus de toute la France, d’Italie, ou d’Espagne, 40 céramistes professionnels au lieu de 35 répondront à l’appel pour présenter leur art, entre terre vernissée, terre mêlée, raku où encore faïence. Ils sont sélectionnés sur dossier, parmi une centaine de candidature.
Les visiteurs pourront repartir avec des bijoux, de la vaisselle, des sculpture où encore des objets de décoration, qu’ils seront les seuls à posséder, tout droit sortis de l’atelier. L’organisatrice précise qu’il « y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ».
Le mot d’ordre de l’évènement : la diversité et la variété, au niveau des prix, comme des artefacts et du style : « Les travaux sont tous très différents, et la sélection des professionnels est rigoureuse, et très variée. On peut trouver au marché un bol à 10 euros, comme une sculpture à 1000 euros. » Ainsi, tout le monde peut trouver son bonheur.
Cinquante pour-cent des stands sont renouvelés, comme les céramistes choisis, à chaque édition. Et cette année, en plus de la présentation de leurs dernières créations, les artisans pourront mettre en lumière une pièce unique de leur collection. L’exposition prendra lieu sur deux jours à la maison Noilly Prat, sous le thème « identité d’atelier » où chacun proposera une pièce d’envergure.
Si l’évènement sera avant tout pour le plaisir des yeux, il permettra aussi d’apprendre dans le cadre d’ateliers d’initiations. Pendant les deux jours, petits et grands pourront être initiés au tournage et au modelage. Quant à ceux qui aiment la musique, le groupe de musique jazz voix contre basse Looloo and the Cocos jouera samedi à 18 heures, et dimanche à 16 heures. Une nouvelle animation inédite, permettant selon Cécile Poveda d’apporter « de la festivité » au marché de Potiers de Marseillan.
Rendez-vous donc sur le quai Antonin Gros et le Quai de la Résistance, de 9 heures 30 à 20 heures le 19 et 20 juin.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes