Portrait
Portrait : Delphine Le Sausse, lorsque handicap devient force de vie
Delphine vit à Sète depuis quarante deux-ans. Une vie calme, faite de joies et d’études. Elle obtient un diplôme de docteur en pharmacie, son officine est bien connue des Sètois.
Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce terrible accident de ski en janvier 2004. Privée d’une partie de l’usage de ses jambes, fracture de la première lombaire, une blessure médullaire, elle devient paraplégique incomplète.
En quelques minutes, sa vie bascule. Une opération pour stabiliser sa colonne vertébrale, six mois en centre de rééducation, ponctués par d’ interminables jours nourris de désarroi et de désespoir.
Une lutte acharnée, jalonnée d’abandons, mais aussi de mains tendues, de ricanements à la faire trébucher et d’applaudissements pour l’encourager à se relever. Et puis dans ce ciel noir, quelques éclairs d’espoir, parce que ses amis sont là, ceux qui viennent et reviennent, insistent comme seule l’amitié sait le faire, croient en elle à sa place, et lui montrent le chemin quand Delphine ne veut aller nulle part.
Après ces six mois de souffrance, elle reprend le cours de sa vie, d’abord son activité professionnelle; puis sa passion du ski, alpin et nautique.
Aujourd’hui, Delphine a gagné, avec un soupçon de chance, une farouche volonté, l’encouragement de ses indéfectibles amis et de son compagnon, elle peut vivre sa passion du ski et accomplir des exploits.
En ski alpin, première skieuse française catégorie assise, de 2006 à 2009. Elle est membre de l’équipe de France Handisport de 2009 à 2010, et elle se classe parmi les dix meilleures skieuses mondiales.
En ski nautique, Delphine excelle, quinze titres de championne du monde auxquels elle ajoute dix records du monde. Que ce soit en figures ou en slalom, » toujours mieux, toujours plus haut et fort » devient sa devise. Championne d’Europe en slalom, en figures, en combiné, championne de France en slalom et figures, les couleurs Sétoises brillent de mille feux au firmament de l’Handisport. Impossible de citer son complet et impressionnant palmarès.
Delphine s’entraîne trois fois par semaine sur l’eau, d’avril à octobre, et pratique aussi la boxe, le ski alpin et le ski de fond pour sa préparation physique hivernale. Elle prévoit d’être présente lors des prochains Championnats d’Europe en Grèce cet été, et aux Championnats du Monde en Australie en mars 2022, si la situation sanitaire le permet. L’épreuve sera couplée avec la plus grosse compétition mondiale de ski nautique valide et aura lieu à Melbourne,
Et Delphine de confier : » C’est important pour moi mais aussi pour les partenaires d’être sur un gros événement. On a plus de visibilité. Les organisateurs veulent créer une section handisport de six skieurs, tout confondu garçons et filles, et je suis sur la liste. »
Et après l’Australie ? “Peut-être que j’arrêterai. J’aurai 46 ans…Mais qui sait ? Tant que je suis en forme et que je prends du plaisir… Je suis en train de devenir la Jeannie Longo du ski nautique !” nous dit-elle en riant.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Yvette Labrousse « La Grande Bégum » enfant de Sète

-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
Marc ancel
21 février 2021 at 13 h 12 min
J’aime beaucoup cette femme mental d’acier représente fièrement la ville de Sète
Sylvie lazarri
21 février 2021 at 17 h 15 min
Personne n’est handicapés, je n’aime pas ce mot, on le bannira, on est capable de beaucoup de choses avec peu, les gens ont vu que tout le monde était indispensable et pas de barrières physique force motivation sagesse on va loin très loin oh oui et Bravo à elle.