Bassin de Thau
Portrait : Delphine Le Sausse, lorsque handicap devient force de vie

Delphine vit à Sète depuis quarante deux-ans. Une vie calme, faite de joies et d’études. Elle obtient un diplôme de docteur en pharmacie, son officine est bien connue des Sètois.
Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce terrible accident de ski en janvier 2004. Privée d’une partie de l’usage de ses jambes, fracture de la première lombaire, une blessure médullaire, elle devient paraplégique incomplète.
En quelques minutes, sa vie bascule. Une opération pour stabiliser sa colonne vertébrale, six mois en centre de rééducation, ponctués par d’ interminables jours nourris de désarroi et de désespoir.
Une lutte acharnée, jalonnée d’abandons, mais aussi de mains tendues, de ricanements à la faire trébucher et d’applaudissements pour l’encourager à se relever. Et puis dans ce ciel noir, quelques éclairs d’espoir, parce que ses amis sont là, ceux qui viennent et reviennent, insistent comme seule l’amitié sait le faire, croient en elle à sa place, et lui montrent le chemin quand Delphine ne veut aller nulle part.
Après ces six mois de souffrance, elle reprend le cours de sa vie, d’abord son activité professionnelle; puis sa passion du ski, alpin et nautique.
Aujourd’hui, Delphine a gagné, avec un soupçon de chance, une farouche volonté, l’encouragement de ses indéfectibles amis et de son compagnon, elle peut vivre sa passion du ski et accomplir des exploits.
En ski alpin, première skieuse française catégorie assise, de 2006 à 2009. Elle est membre de l’équipe de France Handisport de 2009 à 2010, et elle se classe parmi les dix meilleures skieuses mondiales.
En ski nautique, Delphine excelle, quinze titres de championne du monde auxquels elle ajoute dix records du monde. Que ce soit en figures ou en slalom, » toujours mieux, toujours plus haut et fort » devient sa devise. Championne d’Europe en slalom, en figures, en combiné, championne de France en slalom et figures, les couleurs Sétoises brillent de mille feux au firmament de l’Handisport. Impossible de citer son complet et impressionnant palmarès.
Delphine s’entraîne trois fois par semaine sur l’eau, d’avril à octobre, et pratique aussi la boxe, le ski alpin et le ski de fond pour sa préparation physique hivernale. Elle prévoit d’être présente lors des prochains Championnats d’Europe en Grèce cet été, et aux Championnats du Monde en Australie en mars 2022, si la situation sanitaire le permet. L’épreuve sera couplée avec la plus grosse compétition mondiale de ski nautique valide et aura lieu à Melbourne,
Et Delphine de confier : » C’est important pour moi mais aussi pour les partenaires d’être sur un gros événement. On a plus de visibilité. Les organisateurs veulent créer une section handisport de six skieurs, tout confondu garçons et filles, et je suis sur la liste. »
Et après l’Australie ? “Peut-être que j’arrêterai. J’aurai 46 ans…Mais qui sait ? Tant que je suis en forme et que je prends du plaisir… Je suis en train de devenir la Jeannie Longo du ski nautique !” nous dit-elle en riant.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Yvette Labrousse « La Grande Bégum » enfant de Sète

Sète
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants

Ce mardi 28 mars, la ville de Sète a vu déferler une marée de plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites. Cet événement s’inscrit dans la continuité du mouvement de protestation entamé depuis plusieurs mois, avec ce dixième acte de mobilisation.
Sur la place de la Mairie de Sète, ce matin, la foule a écouté attentivement les discours de l’intersyndical CGT, CFDT, FO et FSU. Cette mobilisation est l’occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de réclamer le retrait de cette réforme des retraites.
Les autorités, quant à elles, ont prévu entre 650 000 et 900 000 manifestants dans toute la France, dont 70 000 à 100 000 à Paris. Les syndicats, déterminés à poursuivre leur lutte, ont choisi de perturber les secteurs de transport et de carburant.
Par ailleurs, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a signalé que plus de 500 lycées étaient bloqués ce mardi en fin de matinée. Ces chiffres sont en hausse par rapport à la dernière grève du 23 mars, où le syndicat lycéen avait annoncé plus de 400 lycées bloqués. Le ministère de l’Education nationale a également indiqué que 8,37% d’enseignants étaient en grève, avec 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire.
Dans un contexte de tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier un dispositif de sécurité « inédit ». Au total, 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5 500 à Paris, pour garantir la sécurité publique et éviter tout débordement.
Ce nouveau rassemblement à Sète, montre une fois de plus que la réforme des retraites suscite des inquiétudes et des mécontentements dans la population française.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Mèze
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture

Plusieurs viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze se sont illustrés lors du Salon International de l’Agriculture de Paris en remportant de belles médailles. Les produits les plus méritants sont récompensés chaque année lors du concours général agricole qui a lieu à l’occasion du salon. Les jurés, composés d’experts compétents et passionnés, décernent ces prix prestigieux en toute impartialité.
La famille Dardé du domaine des Yeuses a été récompensée dans la catégorie de la terre avec une médaille d’argent pour son Cinsault et une médaille de bronze pour son Viognier. De leur côté, les vins Beauvignac ont remporté pas moins de 14 médailles, dont 7 en or et 7 en argent.
Côté mer, David Bessède, qui a participé pour la première fois au concours, a terminé deuxième du concours d’huîtres plates sur 25 participants du bassin méditerranéen. Il a été récompensé pour son huître Carla, baptisée du nom de sa fille de 4 ans. David Bessède est producteur d’huîtres au Mourre Blanc depuis 17 ans. Enfin, Patrice Lafont, ostréiculteur au Amoutous et associé à Manu Fournier à la SAS le Mas Saint Clair, a également remporté une médaille d’or dans la catégorie huîtres plates.
Thierry Baëza, maire de Mèze, a rendu hommage à ces agriculteurs en organisant une réception en leur honneur le 23 mars dans la salle de la République. Il s’est dit très fier que les viticulteurs et les conchyliculteurs de sa ville soient reconnus pour la qualité de leur travail et de leurs produits lors d’événements qui rayonnent à l’échelle internationale.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sète
Les Moissons du Cœur : une marche symbolique pour soutenir la lutte contre le cancer colorectal à Sète

Artisans, créateurs et participants unis contre la maladie dans une marche solidaire pour la sensibilisation au cancer colorectal.
Le dimanche 26 mars, l’équipe des Moissons du Cœur, une association dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant, organise une marche symbolique à Sète dans le cadre de « Mars Bleu », mois de sensibilisation au cancer colorectal. La marche débutera à la Place Roger Therond, au Lido, et rassemblera des participants de tous âges pour soutenir cette cause importante.
Les participants sont invités à se réunir dès 9h autour d’un café de bienvenue offert par l’organisation. Le départ de la marche est prévu à 10h30, avec des participants marchant, pédalant, glissant en trottinette, en roller ou en skate à leur rythme. Le dress code pour cette marche est le bleu, symbole de la lutte contre le cancer colorectal.
La vente de dossards sur place permettra de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, avec un tarif de 10€ par dossard.
À l’arrivée, les participants pourront profiter d’un marché d’exposants créateurs sur l’esplanade Fonquerne aux Salins, où des artisans proposeront bijoux, mode, accessoires, fleurs, produits de santé et cosmétiques naturels. La cotisation des exposants sera également reversée à la Ligue contre le cancer.
Pour agrémenter cette journée solidaire, un food truck proposera des gourmandises et un café floral, permettant ainsi à chacun de joindre l’utile à l’agréable
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche
Marc ancel
21 février 2021 at 13 h 12 min
J’aime beaucoup cette femme mental d’acier représente fièrement la ville de Sète
Sylvie lazarri
21 février 2021 at 17 h 15 min
Personne n’est handicapés, je n’aime pas ce mot, on le bannira, on est capable de beaucoup de choses avec peu, les gens ont vu que tout le monde était indispensable et pas de barrières physique force motivation sagesse on va loin très loin oh oui et Bravo à elle.