Décès
Décès de Geneviève de Fontenay, figure légendaire de Miss France, à l’âge de 90 ans
La célèbre « dame au chapeau » s’éteint, laissant derrière elle une longue carrière marquée par les polémiques et la défense des Miss.
Geneviève de Fontenay, la papesse historique du concours Miss France, est décédée à l’âge de 90 ans, selon une annonce de son entourage à l’AFP confirmant les informations de TF1. Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle), elle laisse derrière elle une carrière emblématique au sein du concours de beauté français.
Représentante de produits de beauté dès ses 20 ans, Geneviève de Fontenay rencontre en 1954 Louis Poirot, dit de Fontenay, alors président de la structure Miss France. Ils se marient et auront deux fils, malheureusement l’un d’eux décédera à l’âge de 29 ans. Elle reprend seule en 1981 la direction du Comité Miss France après la disparition de Louis de Fontenay et devient rapidement une figure incontournable du concours.
Au fil des années, elle s’est imposée comme la « mère » de toutes les Miss, mais également comme une gardienne du temple, défendant un certain modèle de beauté et de valeurs. Reconnaissable à ses tenues noires et blanches, ainsi qu’à son chapeau qui lui a valu son surnom de « dame au chapeau », Geneviève de Fontenay a marqué les esprits par ses coups de gueule, ses prises de position controversées dans les débats de société, et ses changements de cap politiques.
En 2010, elle décide de claquer la porte du concours Miss France pour des divergences de vues. Suite au rachat de la société Miss France par Endemol en 2002, des tensions éthiques émergent quant à l’organisation du concours et de la cérémonie. En réaction à la médiatisation d’une Miss destituée pour des photos érotiques, Geneviève de Fontenay accuse Endemol de vulgariser l’image des Miss, et décide de créer un concours dissident éphémère, Miss Prestige nationale, entraînant une guerre judiciaire avec Endemol. Les poursuites seront finalement abandonnées en 2013.
Après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté, elle annonce en 2015 « tourner la page des Miss », ne se sentant plus en accord avec les évolutions du concours. Connue pour ses propos polémiques, elle avait boycotté le centenaire des concours de beauté en France organisé fin 2020 par TF1, en désaccord sur la date retenue pour le premier concours de « la plus belle femme de France ».
Geneviève de Fontenay s’est retirée de la vie publique depuis plusieurs années. En juin dernier, elle avait été mise en examen pour injures et incitation à la discrimination transphobes, marquant ainsi une ombre sur une carrière qui aura laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de Miss France. Aujourd’hui, c’est avec tristesse que le monde de la beauté et du spectacle salue la mémoire de cette icône charismatique et controversée.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »