Le silence de la majorité et l’engagement de l’opposition dessinent un paysage politique tendu suite aux allégations de fraude.
Mardi 20 juin, Le Singulier a mis en ligne une enquête concernant des informations suggérant une possible fraude aux déchets au sein de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM). Les principales figures impliquées dans cette affaire sont François Commeinhes, président de la SAM et maire de Sète, et le directeur financier de la Polyclinique Sainte-Thérèse de Sète, Mathieu Commeinhes, qui n’est autre que son fils.
Selon nos informations, le procureur de la République de Montpellier s’est saisi de l’enregistrement audio mis en ligne par notre rédaction, quelques jours après la diffusion de notre enquête, témoignant de la rapidité d’une instruction en cours.
Le parquet de Montpellier a très certainement été alerté par Sébastien Pacull qui a écrit dès le lendemain de la publication de l’article au Procureur de la République de Montpellier. Dans son courrier daté du 21 juin 2023, Sébastien Pacull a demandé qu’une enquête soit diligentée, « aussi bien à la Polyclinique Sainte Thérèse qu’au service facturation du pôle Déchets de Sète Agglopôle Méditerranée ». Il précise dans son courrier, « nos concitoyens, écrasés par le coût de la vie, les taxes et impôts institués sur notre territoire du bassin de Thau, ne comprendraient absolument pas cette totale impunité. »
François Commeinhes, ayant passé la journée du mardi 27 juin 2023 au tribunal de Montpellier pour son jugement en appel lié à une autre affaire de détournement de fonds publics, dont la décision est attendue le 9 octobre 2023, semble désormais engagé dans une nouvelle affaire.
Les élus de la majorité de la SAM restent muets. Les élus d’opposition sont très actifs !
La semaine écoulée n’a pas permis d’observer de réactions politiques de la part des vice-présidents et des élus de la majorité de la SAM. Les élus communautaires majoritaires de cette assemblée ne montrent aucun signe à dénoncer ce qui pourrait être apparenté à une fraude. Le mal qui gangrène cette administration publique semble profond.
Sollicités par notre rédaction, les élus minoritaires de la SAM semblent eux prendre l’affaire très au sérieux et ont réagi de différentes manières. Véronique Calueba nous a fait savoir qu’elle a écrit à François Commeinhes pour demander des explications. En effet, la vice-présidente du département de l’Hérault demande des comptes au président de la SAM dans un courrier daté du 27 juin, « Faisant suite à un article du Singulier en date du 20 juin 2023, dans lequel de graves accusations étaient portées sur le fonctionnement interne du service déchets, je souhaiterais que vous puissiez m’apporter quelques explications. (…) j’en appelle à une totale transparence, avec communication des éléments relatifs à cette affaire (tonnages facturés, méthode de traitement, chaîne de suivi de ces déchets etc…). »
L’élu écologiste Laurent Hercé se veut prudent, « si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves, mais du fait même de cette gravité ils ne peuvent être qualifiés qu’avec des preuves irréfutables. Il appartient donc à ceux qui détiendraient de telles preuves d’entamer une action en justice. Dans l’attente d’une telle action en justice, et du jugement qui en découle, on ne peut que dénoncer l’existence éventuelle de tels agissements d’une façon générale, et se garder de montrer du doigt qui que ce soit. »
Phillipe Carabasse explique avec une pointe d’ironie, « ça ne peut pas être possible dans une ville où la démocratie est une valeur cardinale du maire en place et où l’ensemble des citoyens et des élus d’oppositions sont respectés par l’équipe en place ». Philippe Carabasse fait référence aux nombreuses irrégularités de la SA Élit et de la SPLBT qu’il n’a cessé de dénoncer et dont une affaire judiciaire est en cours.
À ce jour, aucune réaction de l’élu socialiste Sébastien Denaja. C’est le seul élu de l’opposition qui n’a pas souhaité réagir à ces révélations.
Une justice et des élus minoritaires actifs après nos révélations. Des élus de la majorité dans le déni ou complices. Voilà comment nous pouvons résumer à ce stade cette affaire. Nul doute que d’autres éléments devraient apparaître dans les prochains jours concernant cette affaire.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète – Bancs Publics : François Commeinhes fiche et matraque les opposants au parking