France
63% des Français pensent qu’Emmanuel Macron n’est pas «un bon président», selon un sondage


Selon un sondage paru ce mardi 31 janvier, 63 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas «un bon président» de la République. Comme le chef de l’Etat, la Première ministre Elisabeth Borne perd cinq points de popularité en un mois avec la réforme des retraites.
Le baromètre mensuel réalisé par Odoxa pour LCP, Public Sénat et la presse régionale confirme la tendance observée dans les différentes enquêtes d’opinion publiées ces derniers jours : la réforme des retraites plombe la popularité de l’exécutif. Emmanuel Macron et sa Première ministre, Élisabeth Borne, chutent de cinq points, à respectivement 36 % et 31 % de bonnes opinions.
Et cela pourrait encore s’aggraver : en effet, si le conflit social venait à conduire à des blocages, 64 % des sondés en tiendraient le gouvernement pour responsable plutôt que les syndicats (34 %). Seule consolation pour Emmanuel Macron, les Français ont une mauvaise opinion de tous les protagonistes du conflit.
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, suscite autant de rejet que le président de la République. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, est celui qui s’en sort le moins mal, avec 38 % de bonnes opinions.
Marine Le Pen en embuscade
Ce phénomène du « tous perdants » se retrouve sur la cote d’adhésion des principaux leaders politiques. Tous, ou presque, ont tendance à baisser ce mois-ci.
La chute est particulièrement forte chez ceux que l’opinion identifie comme des partisans de la réforme. Moins cinq pour le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, moins cinq pour le chef des LR, Éric Ciotti, et même moins six pour l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe. Si ce dernier reste en tête des personnalités préférées, avec 36 % d’adhésion, il ne compte désormais plus que trois points d’avance sur Marine Le Pen.
Stable à 33 % d’adhésion, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale apparaît plus que jamais en embuscade.





NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 6 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SportsEn Ligne 2 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



PlanèteEn Ligne 5 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 3 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



SociétéEn Ligne 2 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif








