Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: Paris entre foi et folie, Dijon retarde le couperet

Article

le

l1:-paris-entre-foi-et-folie,-dijon-retarde-le-couperet

« La victoire d’une équipe qui y croit »: le PSG a battu Saint-Étienne 3-2 dans un match fou dimanche en Ligue 1, revenant à un point du leader Lille, lors d’une 33e journée où Dijon, dernier, a battu Nice (2-0) et repoussé l’échéance d’une relégation.

Paris s’obstine et talonne Lille

C’est un succès qui vaut cher: en battant les Verts in extremis dimanche grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but salvateur de Mauro Icardi, le PSG a non seulement mis fin à sa pire série depuis 2007 à domicile en L1 (3 défaites d’affilée) mais aussi réalisé une belle opération comptable.

Voilà l’équipe de Mauricio Pochettino (2e, 69 pts) revenue à une petite longueur derrière le Losc (1er, 70 pts), frustré par Montpellier vendredi en ouverture du week-end (1-1).

Ce n’était pas gagné à un quart d’heure de la fin du match quand les héros de l’exploit européen réussi mardi face au Bayern Munich, en manque d’intensité, se sont retrouvés menés au score sur un but de Denis Bouanga (77e).

L’insatiable Mbappé s’est chargé de renverser la situation, d’un enchaînement splendide (79e) puis sur un penalty qu’il a lui-même obtenu et transformé (87e), portant son bilan en tête du classement des buteurs de L1 à 23 buts.

Mais l’égalisation opportuniste de Romain Hamouma (90e+1) a tout relancé, avant qu’Icardi, en manque de temps de jeu, ne se rappelle au bon souvenir de Pochettino d’une tête providentielle (90e+5).

« C’est une victoire sur la dernière action, je ne sais pas si c’est une victoire de champion, mais c’est la victoire d’une équipe qui y croit », a savouré le technicien argentin.

Paris en profite pour rester en lice sur trois tableaux cette saison: en L1 à cinq journées de la fin, en Coupe de France avec un quart de finale contre Angers mercredi, et en Ligue des champions avec une alléchante demi-finale contre Manchester City dans dix jours (28 avril-4 mai).

Monaco garde le rythme et enfonce Bordeaux 

Monaco tient la cadence du PSG en s’imposant lui aussi à Bordeaux (3-0), pour rester à un point de Paris… et à deux de Lille.

Lyon doit gagner à Nantes dimanche soir (21h00) s’il veut rester dans la course au titre.

Au Matmut Atlantique, les courbes de croissance symétriques des Girondins et des Monégasques ont poursuivi chacune leur évolution.

Grâce aux buts de Kevin Volland (28), Gelson Martins (46) et Stevan Jovetic (90), Monaco a signé une 13e victoire en L1 en 2021, pour une seule défaite et deux nuls!

L’équipe de Niko Kovac vient de passer deux 4-0, à Saint-Étienne et Metz, et deux 3-0 (à Dijon avant Bordeaux). Un rythme de champion…

Bordeaux en revanche tient une allure inquiétante: depuis fin janvier, les Girondins (16e) n’ont battu que Dijon, dernier, fait nul contre Marseille (0-0) et concédé dix défaites!

Les partenaires de Laurent Koscielny et Hatem Ben Arfa n’ont plus que cinq longueurs d’avance sur la place de barragiste, et se déplacent la prochaine journée à Lorient, leur premier poursuivant, quatre points derrière eux. Un match pour le maintien.

Dijon repousse l’échéance, Nîmes patine

La relégation, Dijon ne devrait pas y échapper, mais le DFCO a enfin gagné après douze défaites de rang, record de L1 égalé. Les Bourguignons ont eu un sursaut d’orgueil en battant Nice 2-0 à domicile, retardant l’échéance.

Est-ce l’énergie du désespoir ? Au stade Gaston-Gérard, le DFCO a pris l’ascendant grâce à une frappe splendide de Fouad Chafik en lucarne (49e) puis un penalty du revenant Yassine Benzia (77e).

Toutefois, ce succès ne règle que provisoirement les problèmes de Dijon, toujours lanterne rouge avec 18 points, à 13 longueurs du barragiste Nîmes alors que seuls 15 points maximum restent à distribuer.

Pour les Nîmois, le nul contre Strasbourg (1-1) est rageant: alors qu’ils menaient après l’exclusion du défenseur adverse Frédéric Guilbert (47e) puis un penalty inscrit par Renaud Ripart (55e), Dimitri Liénard a égalisé sur un penalty transformé en deux temps (82e) et laissé les « Crocos » à la 18e place.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus