Sports
L1: Paris à nouveau maître chez lui ?

Pour s’imposer en Ligue 1, encore faut-il gagner chez soi: le Paris SG, brillant sur la scène européenne, reçoit dimanche Saint-Etienne (13h00) au Parc des princes, où l’équipe de Mauricio Pochettino n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matches officiels. Peut mieux faire!
C’est tout le paradoxe du PSG cette saison: qualifié mardi avec brio pour le dernier carré de la Ligue des champions, et toujours en lice pour un triplé L1-Coupe-C1, le club parisien peine plus qu’à l’accoutumée à domicile.
Le champion de France en titre reste d’ailleurs sur trois défaites d’affilée dans son stade en L1 (Monaco, Nantes, Lille), sa pire série depuis 2007.
Des revers sous huis clos sanitaire, certes, sans le bruyant soutien des ultras parisiens, mais cela fait tâche dans le tableau de marche du club.
Quant aux deux matches retour contre Barcelone (4-1, 1-1) puis le Bayern Munich (3-2, 0-1), en C1, ils sont un peu en trompe-l’oeil: le résultat du match aller n’obligeait pas le PSG à gagner à tout prix à domicile au retour.
« Difficile à comprendre »
Pochettino lui-même ne voit pas beaucoup d’explications rationnelles à cette mauvaise série: « C’est une bonne question. Et c’est une question à laquelle nous devons répondre (dimanche) », a lancé samedi l’entraîneur, toujours aussi peu disert en conférence de presse.
La semaine dernière, l’Argentin a d’ailleurs dit voir dans cet aspect un axe d’amélioration pour les prochains mois: « C’est difficile à comprendre, mais en fin de saison, il faudra analyser si c’était ponctuel ou s’il y a une explication, surtout si nous continuons à jouer sans public. »
Quoi qu’il en soit, « Poche » sait que le PSG peut revenir très fort dans la course au titre s’il bat Saint-Etienne dimanche à l’heure du déjeuner: Paris (2e, 66 pts) talonnerait alors d’une longueur le Losc (1er, 70 pts), freiné 1-1 vendredi par Montpellier en ouverture du week-end.
Mais pour cela, il faut redevenir maître chez soi. Ne plus laisser l’adversaire prendre ses aises au Parc. Et réussir, si possible, un carton plein à domicile dans toutes les compétitions, que ce soit en Championnat, en quart de Coupe de France mercredi contre Angers ou encore en demi-finale aller de Ligue des champions le 28 avril contre Manchester City.
« Il faut améliorer notre rendement et obtenir un résultat positif » dimanche, a insisté Pochettino. « Nous avons une nouvelle opportunité de réduire l’écart avec Lille. Le plus important, c’est d’afficher un bon rendement sur notre pelouse. Nous devons gagner à domicile si nous voulons gagner la Ligue 1. »
Navas forfait
Sauf que pour affronter les Verts, Paris s’avance à nouveau diminué par les absences.
Pochettino fait face aux suspensions de Neymar, Leandro Paredes et Idrissa Gana Gueye pour cette rencontre comptant pour la 33e journée de L1.
Et le pépin de l’indispensable gardien Keylor Navas, qui « reste en soins pour des douleurs à l’épaule » selon le club et cédera sa place dans la cage parisienne à Sergio Rico dimanche, vient garnir une infirmerie où figurent notamment les défenseurs Abdou Diallo (mollet) et Marquinhos (cuisse).
« On aborde (ces absences) avec optimisme, en restant positif », a dédramatisé Pochettino. « Ce sont des circonstances difficiles mais on garde toujours confiance », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant avoir « encore quelques doutes » sur le onze qu’il alignera face à l’ASSE.
Peut-être fera-t-il enfin souffler certains des cadres qui ont beaucoup enchaîné ces dernières semaines, à commencer par la superstar Kylian Mbappé, meilleur buteur de la L1 (21 buts) ? Peut-être relancera-t-il en pointe Mauro Icardi, pas titulaire depuis plus d’un mois ?
« Si nous voulons rester compétitifs, tous les joueurs sont importants », a lancé Pochettino. Gagner à nouveau au Parc des princes l’est tout autant.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 3 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
MondeEn Ligne 5 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
PolitiqueEn Ligne 3 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
Bassin de ThauEn Ligne 6 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites