Société
Violences conjugales: le 3919 désormais disponible 24H/24 du lundi au vendredi
La ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est désormais joignable 24H/24 du lundi au vendredi, une extension horaire qui concernera aussi les week-end à la fin de l’été, a annoncé lundi la ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
« À partir d’aujourd’hui, le 3919 est accessible 24H/24 du lundi au vendredi », a dit lundi sur Twitter Elisabeth Moreno, rappelant que cette mesure avait été promise au moment du Grenelle contre les violences conjugales en 2019.
Elle vise à faire bénéficier de ce service anonyme et gratuit toutes les femmes du territoire, y compris celles vivant en Outre-mer où le décalage horaire limitait jusqu’à présent l’accessibilité pratique de la ligne d’écoute.
En outre, la plateforme est désormais accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.
L’extension des horaires d’ouverture avait été officialisée le 25 mai lors de la signature de la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs entre l’État et la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui gère cette ligne depuis sa création en 1992.
« La montée en charge va être progressive et l’accessibilité 24H/24 le week-end sera mise en place dans le courant de l’été », a déclaré lundi Françoise Brié, directrice générale de la FNSF.
Le 3919 reste joignable les samedis et dimanches de 9H00 à 18H00.
Pour assurer les nouveaux horaires, une dizaine d’écoutantes supplémentaires ont été « embauchées et formées à l’écoute des victimes de violences conjugales », a précisé Mme Brié.
On estime que près de 210.000 femmes subissent chaque année des violences conjugales. En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon, selon les derniers chiffres officiels.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050