Société
Une galette des rois sans gluten, partiellement prise en charge par l’Assurance maladie
_**En Normandie, un artisan boulanger a développé une pâtisserie adaptée aux personnes souffrant de pathologies liées au gluten. Son initiative permet à certains bénéficiaires d’obtenir un remboursement sur leur achat.**_
Dans la commune de Darnétal, en Seine-Maritime, Anthony Roy perpétue une tradition familiale en l’adaptant aux exigences contemporaines. Issu d’une lignée de boulangers, cet entrepreneur a fondé sa propre structure, Le Petit Minotier, il y a une dizaine d’années. Son atelier est entièrement dédié à la confection de produits diététiques, notamment sans gluten.
Cette spécialisation répond à un besoin médical concret. En France, plusieurs centaines de milliers de personnes sont atteintes de la maladie cœliaque, une pathologie qui impose un régime alimentaire strict. Sensible à cette problématique, l’artisan a mis au point une recette de galette des rois compatible avec ce régime. La frangipane traditionnelle est ici remplacée par des garnitures à base de pomme ou de chocolat, et la pâtisserie est également proposée sans lactose.
L’entreprise ne se limite pas à cette création saisonnière. Elle propose une gamme étendue comprenant des pains, des viennoiseries, des biscuits et des pâtes alimentaires. Tous ces produits sont élaborés à partir de farines alternatives, comme celles de riz, de sarrasin ou de châtaigne. Commercialisés à l’échelle nationale via des réseaux de magasins spécialisés et de la vente en ligne, ils répondent à une demande croissante.
L’aspect le plus notable de cette initiative réside dans sa dimension sociale. Après deux années de démarches administratives, Anthony Roy a obtenu la reconnaissance de ses produits par l’Assurance maladie. Ainsi, les patients officiellement diagnostiqués cœliaques peuvent, sous certaines conditions, se faire rembourser une partie de leurs achats. Le montant du forfait mensuel, dont le plafond est fixé par la Sécurité sociale, permet notamment une prise en charge de près de quatre euros pour l’acquisition de la galette des rois sans gluten.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles