Monde
Une flottille humaine pour briser le silence autour des otages de Gaza
Des proches d’Israéliens captifs ont pris la mer ce jeudi, dans une démarche symbolique destinée à alerter la communauté internationale.
Plusieurs embarcations arborant des drapeaux jaunes ont quitté le port d’Ashkelon en direction des eaux proches de l’enclave palestinienne. À leur bord, une vingtaine de membres des familles des otages détenus par le Hamas depuis près de deux ans. Cette initiative, organisée par le Forum des familles, vise à rappeler l’urgence d’une résolution alors que les négociations piétinent.
Parmi les participants, Yehouda Cohen, père d’un captif, a interpellé les autorités israéliennes via un mégaphone, leur reprochant de privilégier une stratégie militaire au détriment des vies en jeu. « Chaque jour perdu réduit leurs chances de survie », a-t-il déclaré, pointant du doigt l’approche du gouvernement Netanyahu.
Selon les derniers chiffres officiels, 49 personnes demeurent retenues à Gaza, parmi lesquelles 27 ont été déclarées décédées par les services de renseignement. Le Premier ministre israélien doit réunir en fin de journée son cabinet de sécurité pour statuer sur la poursuite des opérations dans le territoire.
Les organisateurs de cette action maritime espèrent ainsi exercer une pression accrue sur les décideurs, alors que les appels se multiplient pour une médiation internationale. « Le compte à rebours est enclenché », ont-ils insisté dans un communiqué, soulignant la détérioration des conditions de détention. Une course contre la montre qui, pour ces familles, ne souffre plus aucun délai.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal