Culture
Un Van Gogh adjugé 13 millions d’euros à Paris, un record en France

« Scène de rue à Montmartre », un Van Gogh encore jamais exposé, a été adjugé 13 millions d’euros jeudi à Paris, bien au-dessus de son estimation: un record en France pour le peintre hollandais confirmant sa cote internationale.
Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, la toile était répertoriée dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’était jamais apparue depuis son acquisition par une famille française vers 1920.
Elle a été acquise pour un montant de 13.091.250 euros (frais inclus), un record pour l’artiste en France, s’est félicité Sotheby’s qui organisait cette vente en visio.
En 2017, « Laboureur dans un champs » (1889), peint par Van Gogh dans l’année précédent sa mort, dans sa période provençale, la plus colorée et aussi la plus cotée, avait atteint 81 millions de dollars chez Christie’s à New York.
Sotheby’s et la maison de ventes Mirabaud-Mercier, qui avait découvert « Scène de rue à Montmartre », avaient montré au public en février ce chef-d’œuvre appartenant à la très rare série de tableaux représentant le mythique Moulin de la Galette.
L’oeuvre était conservée depuis un siècle au sein de la même famille française dont l’identité n’a pas été dévoilée.
« La vente de ce magnifique tableau portée par une ambiance électrique fait partie de ces moments magiques qu’il nous est donné de vivre dans une maison de vente », ont souligné dans un communiqué Aurélie Vandevoorde, commissaire-priseur de la vente, Etienne Hellman, directeur du département d’art Impressionniste et moderne et Pierre Mothes, vice-président de Sotheby’s France.
La toile représente le Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d’hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.
Tournant expressionniste
Dans l’itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité.
« C’est un témoignage sur Montmartre à la fin du XIXème siècle », a souligné Aurélie Vandevoorde. Les Parisiens allaient se promener et s’amuser dans le parc du Moulin de la Galette, mais Van Gogh était plus sensible au côté bucolique qu’à la représentation des cabarets ».
Cette adjudication s’inscrit dans une double vente d’oeuvres impressionnistes et modernes chez Sotheby’s à Paris et à Londres.
A Paris, le pastel d’Edgar Degas, une « Danseuse » s’est vendu à 2,6 millions d’euros tandis qu’un rare Francis Picabia représentant « le Matador dans l’arène » a été adjugé 3,1 ME.
Une peinture de Camille Pissarro, « La Récolte des Pois » commandée par Theo Van Gogh et récemment restituée aux héritiers du collectionneur juif Simon Bauer, est partie pour 3,3 ME.
Parmi les lots les plus remarquables proposés à Londres, le portrait par Picasso de la photographe Dora Maar, estimé entre 6,5 et 8,5 millions de livres, s’est écoulé 9,3 millions £ (soit 10,9 ME).
Le triptyque aux tons printaniers du Britannique David Hockney, un des artistes vivants les plus chers au monde, n’a pas dépassé les 6,1 M £ (7,1 ME), restant en dessous de son estimation de départ.
Un grand succès par contre a été enregistré pour la scène de plage « Embrace on the beach » du Norvégien Edvard Munch qui a atteint les 16,2 M.£, soit 18,9 ME. Hermann Göring aurait brièvement accroché ce tableau qu’il appréciait au mur de son bureau, même si Munch figurait parmi les artistes mis au ban par le régime nazi.
L’autoportrait de Munch de 1926 a par contre plafonné à 3,1 M£ seulement, soit 5 ME, moins que son estimation de départ.
Culture
Stromae renonce à trois nouveaux concerts en France pour raison de santé

Ses producteurs ont annoncé mercredi l’annulation de ses représentations prévues au Zenith de Nantes du 29 au 31 mars.
Le chanteur belge Stromae, actuellement en tournée, a renoncé à trois concerts prévus prochainement à Nantes (Loire-Atlantique), après avoir déjà dû annuler trois dates la semaine dernière, ont annoncé mercredi 29 mars ses producteurs.
« L’état de santé de Stromae ne lui permet à nouveau pas d’assurer les trois concerts prévus cette semaine au Zenith de Nantes, du 29 au 31 mars. Nous sommes donc contraints d’annuler ces trois représentations », a précisé dans un communiqué la société Auguri Productions.
Le Bruxellois de 38 ans, très populaire en France, effectue en ce moment une tournée européenne pour promouvoir son album « Multitude », sorti il y a an.
Il était remonté sur scène à l’été 2022 après une longue période d’absence causée par un burnout quand il avait enchaîné les concerts pour l’album de sa consécration, « Racine Carrée », sorti en 2013. La semaine dernière, ses producteurs avaient justifié par « des raisons médicales », sans autre précision, l’annulation de trois concerts dans l’est de la France.
Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde. Il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique en France. « Multitude » y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l’année.
Culture
Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.
Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.
La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.
Culture
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson

Sur un air d’accordéon, l’artiste de 88 ans dénonce la saleté de la capitale. Le clip du titre, où on voit le chanteur sur un vélo déambuler devant des images de la ville, a été vu plus d’un million de fois sur YouTube.
Un titre qui tombe à pic. La chanson Paris saccagé de Pierre Perret est apparue dimanche 19 mars sur YouTube et compilait mardi matin plus d’un million de vues. Ce titre, qui dénonce la saleté de la capitale et l’inaction de la mairie, a surgi alors que les rues parisiennes sont jonchées de poubelles, d’ordures, parfois incendiées, lors des soirées de manifestations contre la réforme des retraites.
Voici quelques extraits de ce titre qui fait polémique pour ses propos parfois insultants, entonnés sur un air d’accordéon : « Pauvre Paris devenu si cracra / On sait bien qui t’a fait ça / C’est les crânes de piafs dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie », « Dans Paris, Paris dégoûtant / seuls les rats sont contents / ils savent qu’ici les végans pas idiots / les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs / décorent ce grand dépotoir ».
Le chanteur de 88 ans est revenu sur ce succès inattendu. « Ce qui m’amuse, c’est que j’entends tout : ‘Oh il tourne au vieux con, !’ Au vieux, c’est sûr. Au con, j’en sais rien. Si c’est tourner au vieux con, bah voilà : je suis un vieux con », a-t-il réagi.
Ce titre n’a toutefois pas été écrit en réponse aux récents événements, mais il y a quatre ans. Il a même repoussé l’enregistrement de sa chanson après les municipales, pour ne pas viser Anne Hidalgo, avance la chaîne d’information en continu.
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