Société
Un projet de tunnel sous Fourvière suscite le scepticisme ministériel
_**L’initiative portée par Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, est accueillie avec une réserve marquée par le ministre des Transports, qui en souligne la complexité et les défis.**_
Le projet de nouvelle traversée sous la colline de Fourvière, élément central du programme municipal de l’ancien président de l’Olympique lyonnais, fait l’objet d’un examen circonspect de la part du gouvernement. Le ministre en charge du dossier a exprimé publiquement ses réserves, pointant les nombreuses interrogations qui entourent cette infrastructure estimée à deux milliards d’euros.
L’objectif affiché de ce tunnel d’environ huit kilomètres, reliant l’ouest lyonnais à l’est de l’agglomération, est de fluidifier le trafic en déchargeant l’axe historique de Fourvière, réputé pour ses embouteillages. Les promoteurs du projet évoquent une durée de travaux d’une décennie.
Lors d’une récente prise de parole, le ministre a reconnu la légitimité à présenter des propositions ambitieuses dans le cadre d’une campagne électorale. Il a toutefois immédiatement tempéré cet avis en énumérant les obstacles de taille à surmonter. Les questions du financement, de l’impact environnemental et du calendrier réaliste de réalisation ont été placées au cœur de ses préoccupations.
Avec une pointe d’ironie, l’élu a comparé la probabilité de voir ce chantier aboutir à celle d’un succès européen du club de football local, signifiant ainsi le caractère extrêmement hypothétique de sa concrétisation à court ou moyen terme. Il a néanmoins concédé que la personnalité du porteur du projet, réputée pour ses capacités à relever des défis, pouvait constituer un atout.
L’attention se porte désormais sur les détails opérationnels que devra fournir l’équipe de campagne. Le tracé précis, le modèle économique et la méthodologie pour obtenir les indispensables autorisations environnementales sont attendus pour permettre une évaluation sérieuse de cette proposition d’aménagement.
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursVillepin esquisse un retour et revendique l’héritage gaulliste
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn suspect arrêté plus de quatre décennies après l’homicide d’une infirmière en Vendée
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment en bande organisée
-
CultureEn Ligne 4 joursLa scène rap française célèbre la mémoire de Werenoi à l’Accor Arena
-
PolitiqueEn Ligne 3 joursLa réforme de la fin de vie maintenue dans son calendrier législatif
-
CultureEn Ligne 5 joursL’Opéra de Paris dévoile une saison ambitieuse entre création littéraire et rénovation patrimoniale
-
MondeEn Ligne 2 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
SportsEn Ligne 4 joursLe monde de l’athlétisme en deuil après la disparition d’une jeune sprinteuse