Nous rejoindre sur les réseaux

France

Un maire démissionne en Loire-Atlantique après l’incendie criminel de son domicile

Article

le

Un maire démissionne en Loire-Atlantique après l’incendie criminel de son domicile

Le maire de Saint-Brevin-les-Pins a démissionné après l’incendie de son domicile, lié aux tensions autour du projet de déplacement du Centre d’accueil de demandeurs d’asile.

Suite à l’incendie criminel ayant ravagé le domicile de Yannick Morez, maire de la commune de Saint-Brevin-les-Pins, le Président Emmanuel Macron exprime sa solidarité envers l’édile et condamne avec fermeté ces attaques indignes. L’incident, survenu en mars dernier, a poussé Yannick Morez à annoncer sa démission dans une lettre adressée au Préfet de Loire-Atlantique.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la commune, Yannick Morez, membre du parti politique DVD (Divers Droite), a déclaré : « Ce mardi 9 mai, j’ai adressé à Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brevin-les-Pins. J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie […] et au manque de soutien de l’État, et après une longue réflexion menée avec ma famille. »

L’attaque criminelle perpétrée contre Yannick Morez est liée à la vive opposition suscitée par le projet de déplacement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile près d’une école élémentaire de la commune. Bien que l’incendie n’ait pas fait de blessé, deux véhicules ont été détruits et une partie du bâtiment a été endommagée. Les autorités ont ouvert une enquête afin de faire toute la lumière sur cet acte répréhensible.

Malgré sa démission, Yannick Morez affiche sa confiance en son équipe municipale, déclarant : « J’ai toute confiance en mon équipe, une équipe compétente […] qui continuera à agir au service de notre ville et de ses habitants. Après quinze ans de présence dans le conseil municipal, dont six ans en tant que maire, je pars en étant confiant dans l’avenir. »

L’Agence France-Presse a sollicité la préfecture de Loire-Atlantique pour obtenir confirmation de la démission de Yannick Morez, mais celle-ci n’était pas en mesure de confirmer la réception de ladite démission mercredi soir.

La Première ministre Élisabeth Borne a réagi, ce jeudi, à l’annonce de la démission de Yannick Morez. « Ce qu’il s’est produit est très choquant », a-t-elle dénoncé, lors d’un point presse donné depuis Salazie, sur l’île de la Réunion, où elle est en déplacement.

Depuis plusieurs mois, la commune de Saint-Brevin-les-Pins est le théâtre de tensions liées au projet de déplacement du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), ouvert en 2016 dans la station balnéaire après le démantèlement de la « jungle de Calais ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus