Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Un ancien élu britannique plaide coupable pour des viols répétés sur son ex-épouse sous l’emprise de substances

Article

le

Pendant plus d’une décennie, Philip Young a soumis son ex-femme à des agressions sexuelles systématiques. Inspirée par l’exemple de Gisèle Pelicot en France, la victime, Joanne Young, a levé son anonymat pour affronter son bourreau devant la justice.

Un homme de 49 ans a reconnu, devant la cour criminelle de Winchester dans le sud de l’Angleterre, une série d’actes d’une extrême gravité commis sur son ex-épouse. Philip Young a admis près d’une cinquantaine de chefs d’accusation, dont une vingtaine de viols et d’agressions sexuelles, perpétrés sur une période de treize ans. Les faits remontent à 2010 et se sont poursuivis jusqu’en 2023.

L’accusé a également concédé avoir, à de multiples reprises, administré à sa victime des substances dans le but de la maîtriser et de faciliter ses agissements. Cet ancien élu local du parti conservateur a par ailleurs plaidé coupable pour des faits de voyeurisme. Il a toutefois contesté huit autres charges, relatives à la production et la détention d’images pédopornographiques et à caractère extrême.

La plaignante, Joanne Young, âgée de 48 ans, était présente à l’audience, entourée de sa sœur et d’un officier de soutien aux victimes. Suivant le chemin tracé par d’autres survivantes, elle a choisi de renoncer à la protection de l’anonymat légal, autorisant la divulgation de son identité. Cette décision vise à donner une visibilité publique à son combat.

Cinq autres individus, âgés de 31 à 61 ans, ont comparu dans la même affaire, accusés de viols ou d’agressions sexuelles sur Joanne Young. Quatre d’entre eux ont plaidé non coupable, tandis que le cinquième n’a pas encore formulé de déclaration. Ils ont tous été laissés en liberté dans l’attente de leur procès, fixé à l’automne 2026. Philip Young, lui, est détenu depuis son inculpation à la fin du mois de décembre.

Les autorités judiciaires ont salué la ténacité de la victime et le travail méticuleux des enquêteurs ayant permis la tenue de cette procédure. La magistrate présidant l’audience a prononcé des restrictions concernant la couverture médiatique des débats. Une audience ultérieure déterminera la peine qui sera infligée à Philip Young.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus