Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Sète : Ulysse Services Maritimes dépollue les eaux

Article

le

©LeSingulier

Si un jour vous vous baladez sur le port de Sète, et que vous voyez des gens armés de tuyaux et de pompes sur un bateau : Pas de panique ! C’est sans doute Ulysse Services Maritimes qui nettoie les bateaux du port de Sète. 

« C’est l’histoire d’un gars qui a fait un long voyage », voilà les premières lignes qu’on peut lire sur le site de l’entreprise pour nous présenter le dirigeant de Ulysse Service Maritime. Guy Gradit, est « né à Sète, je suis parti pendant 17 ans autour du monde, puis je suis revenu … » explique-t-il. Cela va faire 8 ans qu’il écume les eaux de l’île Singulière, enchaînant les travaux maritimes. « C’est le port qui m’a mandaté pour 2 mois afin de dépolluer les eaux et pomper les déchets des bateaux » souligne le marin.

Le 17 juillet le marin a reçu sa barge écologique qui lui permet de dépolluer le port de Sète sans aucun retour financier nécessaire de la part du plaisancier. La pollution est un sujet qui touche beaucoup Guy Gradit, si on devait justifier son acte, ce serait sûrement « l’amour de la mer depuis des années » qui le pousse, « On aimerait que nos enfants voient la mer propre » ajoute-t-il.

En quoi consiste Ulysse Services Maritimes ? 

Cette jeune entreprise familiale composée de Guy Gradit, sa femme Emilienne Puy ainsi que Florian, jeune marin est en collaboration avec l’entreprise Éco-Tank, « Je voulais me mettre en partenariat avec eux car il y a 13 ans d’expérience derrière » nous dit Guy, « je me suis dit qu’ils pourraient m’apprendre des choses ». Ainsi que le port de Sète pour dépolluer les eaux et les bateaux. « on passe 3 heures par jour à nettoyer les eaux, et 6 heures par semaine à pomper les fluides des bateaux ». Car oui, même les bateaux les plus propres polluent. Les eaux noires et grises, à savoir respectivement celles de la toilette générale de l’embarcation, et les fluides d’entretien comme l’huile ou le gasoil sont pompés à la demande du plaisancier par Guy et sa barge.

La communication est la clé

Pour se faire connaître, pas d’affiche, pas de tracts. Le port de Sète s’est occupé d’envoyer un mail à tout les plaisanciers du port pour annoncer qu’il était désormais possible de faire nettoyer la cale de leurs bateaux. Par exemple, au début du mois de juillet, Sète Agglopôle Méditerranée avait organisé la Navirade Bleue, une réunion d’associations pour nettoyer le port de Sète dans la zone d’Escale à Sète. Et bien Guy n’a pas souhaité s’y rendre « C’est pas qu’on est contre, au contraire » précise-t-il, « on préfère faire ce genre de chose mais en privé ». Cela prouve qu’Ulysse Services Maritimes souhaite rester dans l’ombre et ne pas faire de pub. « l’important c’est que cela soit fait peu importe qui le fait » expliquait il à un client. Pour se faire connaître et sensibiliser les personnes concernées, Emilienne Puy, la femme de Guy, arpente les quais et interpelle les gens sur leur bateau pour parler de la cause écologique et essayer de les sensibiliser.

Malheureusement, le travail de Guy, son employé et sa femme semble énorme pour une seule vie. « on a l’impression d’être dans un jour sans fin » désespèrent-ils. Une preuve de plus que le combat contre la pollution est loin d’être gagné, et qu’il faut encore travailler pour réduire le nombre de déchets.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

France

Aurores boréales : un phénomène visible depuis la France ce dimanche

Article

le

Aurores boréales : un phénomène visible depuis la France ce dimanche

Ce dimanche 6 octobre, le ciel français pourrait s’illuminer d’un phénomène exceptionnel : les aurores boréales. Un spectacle rare, déjà observé deux jours plus tôt, qui intrigue les passionnés d’astronomie et pourrait se dévoiler une nouvelle fois sous certaines conditions.

C’est un événement qui ne se produit que rarement sous nos latitudes. Ce dimanche 6 octobre, une poignée de chanceux pourrait lever les yeux vers un ciel teinté de vert et de violet, baigné par la magie des aurores boréales. Les prévisions annoncent la possibilité d’observer ce phénomène fascinant depuis la moitié nord de la France, un spectacle qui, habituellement, est réservé aux contrées nordiques. La dernière éruption solaire, survenue quelques jours plus tôt, pourrait bien offrir à la France un nouveau rendez-vous céleste.

« Les signaux sont encourageants, » confie Fabrice Mottez, spécialiste des phénomènes célestes et rédacteur en chef de la revue L’Astronomie. « Les conditions semblent réunies pour que l’on puisse observer les aurores, mais il ne faut rien présumer avec certitude. L’éruption solaire à l’origine de ces aurores est particulièrement énergétique, augmentant nos chances d’assister à ce spectacle dimanche soir. »

Les aurores boréales, aussi appelées « lumières du Nord », résultent de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et les gaz présents dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions produisent des traînées lumineuses qui ondulent dans le ciel, principalement aux pôles. Mais sous certaines conditions, comme celles qui se préparent ce week-end, ces lumières mystiques peuvent s’inviter dans des régions bien plus au sud.

Cependant, l’observation des aurores reste soumise à de nombreux facteurs. « Il est difficile de prédire la trajectoire exacte du vent solaire », explique Mottez. « Même si les prévisions sont optimistes, il se pourrait que le phénomène passe inaperçu, ou qu’il soit d’une intensité plus faible que prévu. » En France, les chances de les apercevoir sont estimées à environ 40%. Pour les Norvégiens et les Suédois, en revanche, le spectacle est quasi garanti.

Pour maximiser ses chances d’assister à cette danse de lumière, les experts recommandent de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse et de privilégier un point de vue dégagé, orienté vers le nord. La fenêtre d’observation se situerait entre 22h et minuit, mais là encore, aucun horaire précis ne peut être donné. « Les aurores apparaissent généralement une à deux heures après l’éruption solaire, mais tout dépend de l’orientation du champ magnétique du vent solaire », précise le spécialiste.

Les amateurs de ciels étoilés et les curieux, armés de patience et de détermination, pourraient bien vivre un moment inoubliable ce dimanche. Si la chance est de leur côté, ils auront l’opportunité d’assister à un phénomène à couper le souffle, qui marquera leur esprit à jamais. Après tout, comme l’a rappelé Mottez, certains ont eu la surprise de voir des aurores boréales dans le sud de la France lors de la plus forte activité de l’année, en mai dernier.

Lire Plus

France

Ouragan Kirk : la France se prépare à des vents violents et des intempéries la semaine prochaine

Article

le

Ouragan Kirk : la France se prépare à des vents violents et des intempéries la semaine prochaine

Alors que la saison des ouragans prend de l’ampleur dans l’Atlantique, l’ouragan Kirk pourrait frapper l’Europe de l’Ouest d’ici la fin de la semaine prochaine. La France, notamment son quart nord-ouest, pourrait être exposée à des vents puissants et des pluies abondantes, soulevant des inquiétudes quant à l’intensité du phénomène.

La France se prépare à faire face à l’un des événements climatiques les plus redoutés de l’automne, la remontée des anciens ouragans issus de l’Atlantique subtropical. L’ouragan Kirk, qui s’est formé au cœur de l’océan, pourrait frapper le nord-ouest du pays d’ici la fin de la semaine prochaine.

Après une saison cyclonique relativement calme, plusieurs phénomènes tels que Isaac, Joyce, Kirk et Leslie se sont développés en fin septembre. Kirk semble être le plus menaçant pour la France. Si sa trajectoire se confirme, des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues sur les côtes de la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais, et les terres intérieures pourraient également subir des bourrasques atteignant 100 km/h.

En plus des vents violents, Kirk pourrait apporter des pluies torrentielles et une houle impressionnante, avec des vagues de 8 à 10 mètres dans le golfe de Gascogne. Heureusement, les risques de submersion sont limités en raison des faibles coefficients de marée.

Malgré ces prévisions inquiétantes, la trajectoire exacte de l’ouragan reste incertaine. Certains scénarios prévoient une déviation vers les Îles Britanniques, tandis que d’autres envisagent un impact direct sur la France. Les autorités appellent à la vigilance dans les jours à venir.

Si les anciens ouragans touchant la France sont rares, ils peuvent provoquer d’importants dégâts, comme l’avait montré l’ouragan Ophélia en 2017. La semaine prochaine pourrait donc marquer un nouvel épisode météorologique important pour le nord-ouest de la France.

Lire Plus

Planète

Blocage de croisières à Marseille par des activistes dénonçant la pollution maritime

Article

le

Blocage de croisières à Marseille par des activistes dénonçant la pollution maritime

Des militants écologistes ont perturbé l’arrivée de navires de croisière à Marseille pour protester contre la pollution générée par ces géants des mers. L’action, qui a duré près de deux heures, a immobilisé plusieurs bateaux, soulignant l’opposition croissante face à cette industrie.

Samedi matin, des membres des collectifs Stop croisières et Extinction Rebellion ont pris position dans le port de Marseille, bloquant l’entrée de plusieurs navires de croisière. À bord de kayaks, une vingtaine de militants ont ainsi interrompu pendant près de deux heures l’accès de ces bateaux géants, dénonçant l’impact environnemental de ces mastodontes maritimes. Munis de banderoles telles que « ça sent le gaz » et « on est très en colère contre MSC Croisières », ils ont pointé du doigt la pollution de l’air et les effets néfastes sur la santé des habitants ainsi que la biodiversité marine.

Le blocage a été levé après l’intervention de la gendarmerie maritime, permettant aux trois navires de croisière concernés et à un ferry en provenance de Corse d’accoster finalement après 09h00. L’un des bateaux bloqués, l’Aidastella, appartenant à la compagnie Aida, a dû patienter après avoir été contraint de faire demi-tour au moment où il tentait d’entrer dans le port. Des géants comme le MSC World Europa, l’un des plus gros paquebots au monde, et le Costa Smeralda ont également été affectés par cette action, soulignant la portée symbolique du geste.

Cette manifestation s’inscrit dans un contexte de mécontentement croissant en Europe vis-à-vis de l’industrie des croisières. Si ces navires représentent une source de revenus non négligeable pour les villes portuaires, les critiques contre leur impact sur la qualité de l’air et l’environnement s’intensifient. Des villes comme Venise ou Amsterdam ont déjà restreint l’accès de ces bateaux à leurs centres urbains. À Marseille, l’opposition se renforce également. Une plainte contre X a été déposée en 2023 par des associations et des riverains concernant les pollutions générées par les activités portuaires, en particulier par le trafic maritime.

D’après des études, les croisières représentent une source importante de pollution. Une analyse de l’ONG Transport et Environnement révèle que les navires circulant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de huit millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de dizaines de milliers de vols transatlantiques. À Marseille, les activités maritimes contribuent à hauteur de 39% des émissions de dioxyde d’azote (NOx), juste derrière le trafic routier, rendant la situation encore plus préoccupante pour les associations environnementales.

Cette action militante marque une nouvelle étape dans les confrontations croissantes entre défenseurs de l’environnement et partisans du développement touristique, plaçant une nouvelle fois la question de la pollution maritime au centre des débats dans l’un des plus grands ports de France.

Lire Plus

Les + Lus