Europe
Ukraine : Zelensky annule et reporte les élections présidentielles face à l’invasion Russe
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lundi qu’il n’était pas temps d’organiser des élections présidentielles en Ukraine, fermant ainsi la porte à un scrutin dans un contexte de plus d’un an et demi d’invasion russe.
« Ce n’est pas le moment pour des élections. L’heure est à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l’État et du peuple, et non à la farce, que seule la Russie attend de l’Ukraine », a déclaré Zelensky lors de son allocution quotidienne.
Le président a également appelé à l’unité nationale, soulignant l’importance de ne pas se diviser ni se disperser dans des querelles ou des priorités différentes. Ses paroles surviennent après un débat croissant parmi les dirigeants ukrainiens concernant la tenue d’élections, malgré la situation de guerre avec la Russie.
Pourtant, vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, avait indiqué que le président évaluait les avantages et les inconvénients de la question électorale. Si la Russie n’avait pas envahi l’Ukraine en février 2022, des élections législatives auraient dû se dérouler en octobre de cette année et une présidentielle en mars 2024.
La situation actuelle met Kiev face à un dilemme, car ses alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, appellent l’Ukraine à organiser des élections démocratiques, alors que près de 20% de son territoire est occupé par la Russie et que des millions d’Ukrainiens sont réfugiés à l’étranger. De plus, la loi martiale actuellement en vigueur en Ukraine devrait être modifiée pour permettre la tenue de scrutins.
Le président Zelensky a insisté sur l’importance de l’unité en ces temps de guerre et de nombreux défis. Il a qualifié de « complètement irresponsable » de discuter légèrement et de manière enjouée de l’organisation d’élections dans la société actuelle. La priorité demeure la défense et la préservation de l’État et du peuple ukrainien.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal