Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau – Politique : Sébastien Pacull et Gérard Prato écrivent une tribune sur « une Agglo sans ambition »

Article

le

Sébastien Pacull - Gérard Prato

Sébastien Pacull et Gérard Prato, conseillers communautaires de droite, ont écrit une longue tribune pour faire part de leur sentiment sur la politique menée par la majorité à la communauté d’agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée.

« Après avoir assisté au conseil d’agglomération du 18 mars 2021, qui avait trait à l’orientation budgétaire, il nous est apparu clairement une conclusion, celle d’une agglomération sans ambition. Cela, car aucun projet structurant ne fut annoncé et qu’aucune vision ni projection sur ce que doit devenir Sète agglopôle méditerranée à l’horizon des années 2030 ne se dessine.

Quel dommage lorsque l’on sait que la compétence économique de l’agglomération doit être de façonner la richesse de demain.

La racine de ce mal n’est que trop claire. Sète agglopôle méditerranée poursuit le même train de vie dépensier que la ville de Sète. La dette a augmenté de 129 % depuis 2017 pour arriver aujourd’hui à 89 millions d’euros, alors même que l’épargne nette a chuté de 1,3 million d’euros. Les charges de personnel sont quant à elle passées de 16,5 millions à 23 millions d’euros depuis 2017.

Il n’est donc pas besoin de boule de cristal pour savoir de quoi l’avenir sera fait. Les impôts augmenteront l’an prochain. D’autant plus que, pour le vice-président délégué aux finances, la seule solution pour faire perdurer le système est l’augmentation de la fiscalité. 

Il est terrifiant de constater la déconnexion de bon nombre d’élus majoritaires sur ce que sont les finances publiques et les impôts. Ils les perçoivent comme un dû et une réserve intarissable dans laquelle il est possible de puiser sans fin. Ils oublient que l’impôt est avant tout la participation des citoyens, prélevé sur les fruits de leur travail, à la vie de la communauté. Cela, afin de créer un cadre de vie meilleur, mais surtout qui impacte bénéfiquement et de manière concrète chaque habitant. 

C’est, aujourd’hui, une gestion « à la petite semaine » qui pense que l’argent lui tombant dans les mains surgit du ciel et n’entraine aucune responsabilité. »

Et de conclure « Pour notre part, je pense qu’il est plus que temps de remettre les pieds sur terre et de ne plus être des politiciens gestionnaires. Mais d’être des hommes et des femmes s’orientant vers une gestion saine des finances publiques. D’être enfin animé d’une véritable vision qui allie le développement économique et écologique afin de créer de nouvelles sources de richesse et préserver notre patrimoine. Seulement ainsi nous ouvrirons des perspectives pour chaque génération. »

————————————————————————–

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus