Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Thaïlande: l’école, l’autre réforme réclamée par la jeunesse

Article

le

thailande:-l’ecole,-l’autre-reforme-reclamee-par-la-jeunesse

Coupe à frange et lunettes cerclées qui lui donnent un air sage: de prime abord, Benjamaporn « Ploy » Nivas n’a rien d’une fauteuse de troubles.

La jeune fille de 15 ans est pourtant l’une des figures du mouvement lycéen des « Bad Students » qui organise une nouvelle manifestation samedi à Bangkok pour réclamer une réforme du système scolaire thaïlandais ultra-conservateur.

« Les lycéens devraient pouvoir penser par eux-mêmes et être eux-mêmes », explique Ploy à l’AFP, lors d’un précédent rassemblement.

En Thaïlande, les établissements scolaires suivent des normes vestimentaires très strictes, avec queue de cheval et ruban dans les cheveux obligatoires pour les filles et coupe militaire pour les garçons.

Enhardis par le mouvement pro-démocratie qui agite actuellement le royaume, les lycéens ont commencé à réclamer eux aussi plus de libertés.

Refonte des programmes, assouplissement des règles, égalité, droit à la parole: leurs revendications ébranlent tous les piliers du système.

A l’école, « nous subissons un lavage de cerveau… On nous apprend à ne poser aucune question, mais seulement à mémoriser et réciter des faits en vue des examens », dit-elle.

Les manuels d’histoire sont une pomme de discorde particulière dans un pays qui a connu une douzaine de coups d’État depuis la fin de la monarchie absolue en 1932.

Les manuels scolaires passent sous silence des événements tels que le massacre des étudiants pro-démocratie dans les années 1970 et se concentrent sur la vie et l’œuvre des monarques.

Certains enseignants « sont du même côté que moi, du côté de la démocratie, et ils m’admireront – d’autres veulent le statu quo, ceux-là me détestent », raconte Ploy.

Défier les dangers

Les manifestations pro-démocratie menées par les jeunes secouent la Thaïlande depuis juillet et, pour la plupart, elles ont été pacifiques.

Mais lors d’un rassemblement mardi, la police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre des militants, et six personnes ont été blessées par balle.

Malgré le danger, « nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir peur, sinon nous ne pourrons rien changer », affirme Ploy.

Depuis août, les « Bad Students » (mauvais élèves, NDLR) exigent la démission du ministre de l’Éducation – et ont même organisé un simulacre de ses funérailles.

« Cela fait longtemps que des appels à réformer les écoles du royaume existent, mais les progrès ont été minimes », explique Pumsaran Tongliemnak, un expert du Fonds pour l’éducation équitable.

Pour lui, le gouvernement thaïlandais doit améliorer l’accès à l’éducation et se donner un objectif de qualité pour tous les élèves, du public comme du privé.

« L’écart entre les nantis et les pauvres est important », résume Pumsaran à l’AFP.

Dans les évaluations internationales, les élèves thaïlandais obtiennent des scores inférieurs à la moyenne de l’OCDE en mathématiques et en sciences.

Ils réussissent particulièrement mal en lecture, et un rapport de la Banque mondiale en 2015 a noté « l’analphabétisme fonctionnel » des élèves.

Le rapport note l’accent mis sur l’apprentissage par cœur, et la pratique régulière des châtiments corporels malgré leur interdiction récente.

Enfin, selon Ploy, les jeunes filles sont à l’avant-garde du mouvement car elles sont discriminées à l’école.

« Je pense que les filles et les personnes LGBT sont réprimées par le système patriarcal à la maison et à l’école. C’est ce qui m’a poussé à me battre pour moi et pour les autres », dit-elle.

« Les écoles sont des petites dictatures »

Lors d’un rassemblement début octobre devant un lycée du centre de Bangkok, des dizaines de jeunes filles ont attaché des rubans blancs aux grilles de l’établissement.

Le visage dissimulé, elles avaient aussi masqué leur numéro d’immatriculation scolaire brodé sur leur uniforme.

Une jeune dirigeante étudiante a prononcé un discours passionné du haut d’un camion posté devant l’école, demandant aux enseignants de respecter les élèves plutôt que de « prêcher des règles ».

Ce sentiment d’étouffer frappe une corde sensible chez Vegas, une lycéenne transgenre de 16 ans forcée à changer d’école à cause de la discrimination et de l’intimidation dont elle dit avoir été la victime.

Interdiction de contester, interdiction de remettre en question l’autorité, perpétuation du système. « Les écoles sont comme de petites dictatures, avec toutes leurs règles », conclut Vegas.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Ukraine: 11 morts dans une triple frappe russe sur une grande ville du nord

Article

le

Ukraine: 11 morts dans une triple frappe russe sur une grande ville du nord

Au moins 11 personnes tuées dans une triple frappe russe, l’Ukraine réclame un renforcement de ses défenses aériennes.

Une triple frappe russe a frappé la grande ville de Tcherniguiv dans le nord de l’Ukraine, faisant au moins 11 morts et 22 blessés, selon le ministre de l’Intérieur Igor Klimenko. Le président Volodymyr Zelensky a réagi en pointant du doigt le manque d’aide de l’Occident dans la défense du pays.

Le président Zelensky a déclaré que l’Ukraine manquait de défenses aériennes suffisantes pour empêcher de telles attaques. Il a déploré le fait que la Russie bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes, utilisant des missiles et des drones explosifs, notamment pour cibler les infrastructures énergétiques du pays.

Face à une aide occidentale qui semble diminuer, l’Ukraine peine à intercepter ces attaques. Zelensky a exhorté ses partenaires internationaux à fournir davantage d’armements et de systèmes de défense aérienne pour renforcer la capacité de l’Ukraine à se protéger.

L’attaque sur Tcherniguiv survient dans un contexte où l’Ukraine tente de faire face à l’agression russe depuis plusieurs années. Fondée il y a plus de 1 000 ans, Tcherniguiv est une ville historique qui a été lourdement bombardée par l’armée russe depuis le début de l’offensive.

Dans un autre incident, des médias russes ont rapporté une attaque ukrainienne sur la base militaire de Djankoï en Crimée, avec des vidéos montrant des explosions impressionnantes au milieu de la nuit. Selon des sources, des missiles tactiques ATACMS fournis par les États-Unis à l’Ukraine pourraient avoir été utilisés lors de cette attaque.

Les pertes dans les rangs russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, il y a deux ans, sont estimées à environ 50 000 soldats, selon des médias russes et britanniques. Les autorités russes ne divulguent pas officiellement leurs pertes, tandis que Zelensky a reconnu en février la mort de 31 000 militaires ukrainiens.

Lire Plus

Europe

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

Article

le

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

À Vérone, une initiative originale pour encourager les convives à profiter pleinement de leur repas sans les téléphones portables.

Le restaurant Al Condominio, situé à Vérone en Italie, propose une expérience gastronomique unique en son genre : laisser son téléphone portable à l’entrée dans une boîte fermée à clé en échange d’une bouteille de vin gratuite. Cette initiative, rapportée par The Guardian, vise à inciter les convives à savourer pleinement leur repas sans les distractions constantes des appareils électroniques.

Le propriétaire de l’établissement, Angelo Lella, explique : « Nous voulions ouvrir un restaurant différent des autres. La technologie devient un problème, il n’est pas nécessaire de regarder son téléphone toutes les cinq secondes. » Pour encourager cette déconnexion temporaire, il offre généreusement une bouteille de vin à tous ceux qui participent à cette initiative.

Angelo Lella compare l’addiction aux téléphones portables à une drogue et estime que cette initiative permet aux clients de « mettre de côté » cette dépendance et de profiter pleinement de leur vin et de leur repas.

Le processus est simple : les convives déposent leur téléphone dans une boîte fermée à clé à l’entrée du restaurant et reçoivent en échange une clé pour récupérer leur appareil à la fin du repas. Ceux qui sont pleinement satisfaits de leur expérience sont également invités à laisser un avis sur le repas, à déposer dans la même boîte que leur téléphone. Les commentaires les plus élogieux peuvent même leur valoir une invitation à dîner gratuitement dans le restaurant.

Depuis la mise en place de cette offre, Angelo Lella rapporte un franc succès : « La réponse a été très positive. 90% des clients ont choisi de laisser de côté leur téléphone en échange du vin. »

Cette initiative originale témoigne de la volonté du restaurant Al Condominio de créer une atmosphère conviviale et déconnectée, où les clients peuvent pleinement apprécier leur repas et leur compagnie, sans les distractions incessantes des appareils électroniques.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

Les + Lus