Économie
Suez dégaine un plan B pour tenter de contrer son rachat par Veolia, qui campe sur ses positions
Après des mois de quête pour trouver comment éviter d’être racheté par Veolia, Suez a annoncé dimanche avoir obtenu une offre des fonds français Ardian et américain GIP, pour parvenir à une « solution amicale » avec son concurrent, qui a immédiatement envoyé une fin de non recevoir.
Le conseil d’administration « a reçu une lettre d’intention d’Ardian et de GIP (Global Infrastructure Partners), visant à permettre une solution amicale et rapide à la situation créée par l’intention d’offre de Veolia », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cette offre vise à garantir la pérennité des deux géants français de l’eau et des déchets en proposant une porte de sortie à Veolia.
La lettre d’intention d’Ardian et GIP reçue par Suez « ouvre la voie à une solution globale avec diverses modalités d’exécution possibles, d’effet équivalent, y compris une offre d’achat des actions Suez par les investisseurs, au prix de 18 euros par action, coupon attaché », a détaillé Suez dans un communiqué.
En clair, les deux investisseurs et Suez proposeraient notamment à Veolia de lui racheter, au même prix, les 29,9% du capital de Suez qu’il a acquis auprès d’Engie début octobre.
« Le conseil d’administration m’avait demandé de travailler sur des solutions alternatives et de chercher d’autres investisseurs. C’est chose faite, avec ce consortium qui est prêt à accompagner Suez », a défendu le directeur général de Suez, Bertrand Camus, lors d’un entretien téléphonique avec des journalistes.
Les modalités « resteront à négocier avec Veolia, si Veolia accepte la main tendue de Suez », a indiqué M. Camus, précisant qu’il avait prévenu Antoine Frérot, le PDG de Veolia, peu avant d’annoncer publiquement cette offre.
Mais Veolia a immédiatement refusé toute idée de se désengager de Suez: « Veolia rappelle ce soir que les 29,9% qu’il possède au capital de Suez ne sont pas et ne seront pas à vendre », a rétorqué le groupe dans un communiqué, défendant son projet de construire un « champion mondial de la transformation écologique ».
« Tout projet qui impliquerait directement ou indirectement la cession par Veolia de sa participation au capital de Suez, ou d’autres cessions dénaturant le projet industriel que le groupe porte, est considéré comme hostile par Veolia », a-t-il ajouté.
Si le nom d’Ardian, fonds d’investissement de premier plan en France, circule depuis plusieurs mois comme possible trouble-fête aux desseins de Veolia, l’américain GIP est un nouveau venu dans le dossier. Ce fonds, spécialiste de l’investissement dans les infrastructures, gère plusieurs dizaines de milliards de dollars d’actifs.
Ardian et GIP « offrent une base actionnariale stable pour accompagner le développement de Suez en France et à l’étranger, dans un souci constant du respect de l’intérêt public », ont défendu les deux entreprises dans un communiqué conjoint.
Cette offre « n’est pas une contre-OPA » à celle de Veolia, a aussi assuré à l’AFP Mathias Burghardt, à la tête d’Ardian infrastructures.
« Main tendue »
Selon Bertrand Camus, ce plan B « a l’avantage de cocher beaucoup de cases », au-delà du maintien de l’autonomie de Suez.
Il permettra notamment de fournir « l’assurance d’un capital majoritairement français, avec une augmentation significative de l’actionnariat salarié », selon le communiqué.
Cette offre « permet de garder deux leaders français dans les services à l’environnement au moment où les marchés sont extrêmement porteurs (…), d’assurer la préservation de l’emploi, le maintien d’une concurrence indispensable, notamment en France », a encore insisté M. Camus.
Pour répondre aux lois anti-trust, Veolia prévoit en effet de céder Suez Eau France, coeur de son histoire, au fonds Meridiam. Un projet qui inquiète les salariés de Suez et qui est vivement dénoncé par la direction du groupe, qui tente désespérément depuis des semaines de trouver une issue.
« Enlisement »
Le dossier s’est d’ailleurs largement déplacé sur le terrain judiciaire, avec plusieurs procédures en cours de la part des deux protagonistes.
La justice a notamment suspendu les effets du rachat par Veolia des 29,9% de Suez. Veolia ne peut exercer les droits de vote associés à sa participation, le temps de respecter les obligations légales d’information-consultation du personnel de Suez.
Le groupe espère bien le déblocage de ses droits d’ici la prochaine assemblée générale de Suez au printemps, pour pouvoir lancer son OPA sur le reste du capital de son concurrent.
En tout état de cause, l’opération prendrait encore des mois, le temps que les autorités de la concurrence examinent le dossier.
Pour le PDG de Veolia, la fusion est toutefois « inéluctable », comme il l’avait assuré début janvier après avoir transmis au conseil d’administration de Suez les détails de son projet de rachat.
« Le constat est quand même qu’il y avait une forme d’enlisement et de blocage (…). Nous pensons qu’il est aussi de notre responsabilité d’essayer d’en sortir par le haut, et cette offre de ce consortium d’investisseurs est ce qui permet de le faire », a défendu dimanche à l’inverse Bertrand Camus.
La réponse d’Antoine Frérot dimanche soir: « Je demeure ouvert à la discussion avec le conseil d’administration de Suez dans le cadre du projet que je leur ai envoyé la semaine dernière ».
Économie
Flambée des Prix : le kilo de pommes de terre grimpe de 23% en un an
Entre tensions géopolitiques et changements climatiques, les pommes de terre françaises subissent une hausse significative de leur coût.
Le prix des pommes de terre, ingrédient phare de la cuisine française, a connu une hausse spectaculaire de 23% en moyenne sur l’année écoulée. Cette augmentation, qui voit le filet de pommes de terre passer de 1,70 euro à 2,09 euros, est le résultat de plusieurs facteurs influençant le marché.
Selon Geoffroy d’Evry, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, cette flambée des prix est d’abord attribuable au début de la guerre en Ukraine. Ce conflit a engendré une tension considérable sur les prix des engrais et sur les coûts énergétiques. De plus, les épisodes caniculaires subis récemment ont gravement impacté la production française de ce tubercule.
Les répercussions de ces augmentations se font sentir à tous les niveaux de la chaîne de distribution. Les industriels ont dû faire face à une hausse de 50% du coût des pommes de terre en deux ans. En conséquence, les consommateurs observent une augmentation des prix de 25% pour les pommes de terre surgelées, de 20% pour les purées et de 18% pour les chips dans les supermarchés.
Les conditions climatiques extrêmes, comme les inondations récentes dans le Pas-de-Calais et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, soulignent l’influence croissante du risque climatique sur les récoltes. Ces événements mettent en évidence la vulnérabilité de la production agricole face aux changements climatiques.
Face à cette situation, il semble peu probable que les prix des pommes de terre connaissent une baisse dans un avenir proche. Cette hausse représente non seulement un défi économique pour les consommateurs mais soulève également des questions sur la durabilité et la résilience de l’agriculture face aux bouleversements climatiques et géopolitiques.
Économie
Tickets-restaurants pour les courses alimentaires : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à fin 2024
Ce large vote de l’Assemblée (117 pour, 1 contre) doit encore être confirmé au Sénat.
Dans une réponse rapide à la crise inflationniste qui secoue le pays, l’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 23 novembre, la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une mesure exceptionnelle concernant l’utilisation des tickets-restaurant. Cette décision, saluée par une majorité écrasante des députés (117 voix pour, 1 contre), est encore soumise à l’approbation du Sénat.
Cette dérogation, initialement prévue pour prendre fin le 31 décembre 2023, permet à environ 5,4 millions de salariés en France d’utiliser leurs tickets-restaurants pour des achats plus variés en supermarché, incluant des produits alimentaires non immédiatement consommables, tels que la farine, les pâtes, le riz, et la viande.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a exprimé un soutien ferme à cette prolongation. S’exprimant sur franceinfo, il a insisté sur l’importance de cette mesure pour les millions de salariés concernés, soulignant la nécessité de leur permettre de continuer à utiliser leurs titres-restaurant pour faire face à la hausse des prix.
Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Le chef étoilé Thierry Marx, figure respectée de la gastronomie française, a critiqué cette extension. Il appelle à la création d’un « titre alimentaire » spécifique, arguant que la dérogation actuelle détourne les tickets-restaurants de leur objectif initial et favorise la grande distribution au détriment des restaurants et des petits commerces.
Le débat se poursuit donc, à la fois dans l’hémicycle et dans l’opinion publique, sur l’équilibre à trouver entre soutien économique aux salariés et préservation de l’esprit originel des tickets-restaurants.
Économie
Économie : Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis
Défis infrastructurels et coûts élevés freinent l’adoption des voitures électriques.
Aux États-Unis, l’enthousiasme initial pour les véhicules électriques (EV) semble s’essouffler, confronté à des obstacles imprévus. Plusieurs constructeurs américains signalent une baisse des ventes, attribuée à une infrastructure de recharge insuffisante et à une autonomie limitée des véhicules, qui sont en outre plus coûteux que leurs équivalents à combustion. Cette situation survient dans un contexte d’inflation et de taux d’emprunt élevés, exacerbant les difficultés pour les consommateurs.
Neil Saunders, directeur chez Globaldata, souligne que le ralentissement des ventes d’EV est plus prononcé que dans d’autres catégories de véhicules, et que des facteurs autres que le contexte économique actuel jouent un rôle. Le manque de stations de recharge compatibles et la durée nécessaire pour recharger les véhicules rendent l’utilisation des EV moins pratique comparée aux véhicules traditionnels.
Une étude du CTA révèle que, bien que 76% des conducteurs envisageant un EV le considèrent fiable, des inquiétudes persistent, notamment en ce qui concerne le manque de points de recharge, la longévité de la batterie et le coût élevé d’achat. En octobre, le prix moyen d’un véhicule électrique s’élevait à 51.762 dollars, supérieur de près de 4.000 dollars à la moyenne tous types de motorisations confondus.
Des constructeurs tels que Ford et Tesla s’efforcent de simplifier leurs véhicules pour réduire les coûts. Elon Musk de Tesla a notamment souligné l’importance de diminuer le prix des véhicules pour maintenir des mensualités abordables pour les ménages. Cependant, selon Emmanuel Rosner, analyste chez Deutsche Bank, les constructeurs n’ont pas encore trouvé la formule pour réduire significativement les coûts.
Deux législations fédérales récentes pourraient stimuler le marché, avec des subventions pour la création de stations de recharge et des crédits d’impôt pour les acheteurs d’EV. Neil Saunders reste optimiste sur le long terme, estimant que la trajectoire est favorable aux véhicules électriques, à condition que les infrastructures suivent.
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