Culture
« Succession » et « Squid Game », grands vainqueurs des Emmy Awards

Deux poids lourds se sont partagés les honneurs aux Emmy Awards lundi: le mastodonte de HBO « Succession » a été élu meilleure série dramatique, tandis que la série sud-coréenne « Squid Game » est entrée dans l’histoire de la compétition avec notamment un prix de meilleur acteur pour son interprète principal, Lee Jung-jae.
Jouant sur le titre de son programme, le créateur de « Succession » Jesse Armstrong a remarqué que c’était une « sacrée semaine » pour les dynasties, en faisant allusion à la mort de la reine d’Angleterre Elizabeth II et à l’arrivée sur le trône de son fils. « Évidemment, il y a eu un peu plus de votes pour notre accession (au trône) que pour celle du Prince Charles », a-t-il plaisanté.
Déjà récompensée par le trophée majeur en 2020, cette chronique noire et grinçante d’une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique (étrangement ressemblant à celui du milliardaire Rupert Murdoch), a également remporté trois autres prix cette année, notamment pour son scénario et celui du meilleur second rôle, attribué à Matthew Macfadyen.
« Squid Game » entre dans l’histoire
Malgré ses 25 nominations, le programme américain a dû partager la vedette avec le phénomène sud-coréen « Squid Game », sombre et violente dénonciation des dérives du capitalisme, dans laquelle des miséreux s’entretuent lors de jeux d’enfants cruels avec l’espoir de remporter des millions.
Produit par Netflix, ce succès planétaire a raflé six prix, et a notamment écrit une nouvelle page de l’histoire des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision américaine, grâce à la récompense de meilleur acteur dans une série dramatique attribuée à sa star principale, Lee Jung-jae. Une première pour un interprète jouant dans une autre langue que l’anglais.
La série consacre ainsi le succès croissant du cinéma sud-coréen à Hollywood: en 2020, « Parasite » du réalisateur Bong Joon-ho avait remporté l’Oscar du meilleur film.
Récompensé pour sa réalisation, le cerveau derrière « Squid Game », Hwang Dong-hyuk s’est montré très honoré.
« Je ne pense pas avoir écrit une page d’histoire moi-même, parce que c’est vous qui avez ouvert les portes à +Squid Game+ », a lancé le réalisateur. « Nous sommes entrés dans l’histoire ensemble et j’espère vraiment que +Squid Game+ ne sera pas la dernière série coréenne aux Emmys ».
Deuxième victoire pour « Ted Lasso »
Dans le genre dramatique, l’actrice Zendaya a confirmé son statut de nouvelle coqueluche d’Hollyword, en remportant le prix de meilleure actrice pour son rôle d’adolescente toxicomane dans « Euphoria » (HBO), comme en 2020.
La désopilante série « Ted Lasso » (Apple TV+) a elle aussi rempilé en tant que meilleure comédie de l’année, après sa victoire en 2021. Jason Sudeikis, qui y incarne un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, a également remporté l’Emmy du meilleur acteur dans une comédie.
Chez les mini-séries, « The White Lotus », qui tacle l’hypocrisie ambiante d’un hôtel de luxe hawaïen, a dominé la soirée avec 10 récompenses, dont celle de la meilleure production du genre – qui rassemble les séries d’une seule saison. Michael Keaton a de son côté reçu l’Emmy du meilleur acteur dans cette catégorie, pour son rôle dans « Dopesick », mini-série qui examine la dépendance meurtrière des Etats-Unis aux opioïdes.
Loin de la soudaine gifle donnée par Will Smith au présentateur Chris Rock lors des derniers Oscars, le retour des Emmys dans un théâtre (une première depuis la pandémie), animé par le comédien Kenan Thompson, s’est déroulée sans grande surprise.
Diversité à l’honneur
Les moments les plus marquants de la cérémonie ont été ceux permettant de célébrer la diversité à l’écran, un thème central où Hollywood tente de s’améliorer depuis plusieurs années.
L’actrice Sheryl Lee Ralph (« Abbott Elementary ») a provoqué des frissons dans l’assistance, en chantant le titre « Endangered Species » de la jazzwoman afro-américaine Dianne Reeves, pour accepter son prix du meilleur second rôle dans une comédie.
« Quand j’étais une petite fille, tout ce que je voulais, c’était me voir moi dans les médias. Une personne grosse comme moi, noire comme moi, belle comme moi », a déclaré sous les applaudissements la chanteuse Lizzo, vêtue d’une majestueuse robe rouge en tulle, récompensée pour son émission de télé-réalité où elle recrute des danseuses grandes tailles pour l’accompagner sur scène.
« Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir », lui a répondu l’actrice Geena Davis, primée pour le travail de son institut en faveur d’une meilleure représentation. « La télévision peut souvent influencer directement la manière dont les gens se voient et dont ils estiment leur valeur », a-t-elle insisté
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Culture
Stromae renonce à trois nouveaux concerts en France pour raison de santé

Ses producteurs ont annoncé mercredi l’annulation de ses représentations prévues au Zenith de Nantes du 29 au 31 mars.
Le chanteur belge Stromae, actuellement en tournée, a renoncé à trois concerts prévus prochainement à Nantes (Loire-Atlantique), après avoir déjà dû annuler trois dates la semaine dernière, ont annoncé mercredi 29 mars ses producteurs.
« L’état de santé de Stromae ne lui permet à nouveau pas d’assurer les trois concerts prévus cette semaine au Zenith de Nantes, du 29 au 31 mars. Nous sommes donc contraints d’annuler ces trois représentations », a précisé dans un communiqué la société Auguri Productions.
Le Bruxellois de 38 ans, très populaire en France, effectue en ce moment une tournée européenne pour promouvoir son album « Multitude », sorti il y a an.
Il était remonté sur scène à l’été 2022 après une longue période d’absence causée par un burnout quand il avait enchaîné les concerts pour l’album de sa consécration, « Racine Carrée », sorti en 2013. La semaine dernière, ses producteurs avaient justifié par « des raisons médicales », sans autre précision, l’annulation de trois concerts dans l’est de la France.
Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde. Il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique en France. « Multitude » y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l’année.
Culture
Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.
Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.
La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.
Culture
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson

Sur un air d’accordéon, l’artiste de 88 ans dénonce la saleté de la capitale. Le clip du titre, où on voit le chanteur sur un vélo déambuler devant des images de la ville, a été vu plus d’un million de fois sur YouTube.
Un titre qui tombe à pic. La chanson Paris saccagé de Pierre Perret est apparue dimanche 19 mars sur YouTube et compilait mardi matin plus d’un million de vues. Ce titre, qui dénonce la saleté de la capitale et l’inaction de la mairie, a surgi alors que les rues parisiennes sont jonchées de poubelles, d’ordures, parfois incendiées, lors des soirées de manifestations contre la réforme des retraites.
Voici quelques extraits de ce titre qui fait polémique pour ses propos parfois insultants, entonnés sur un air d’accordéon : « Pauvre Paris devenu si cracra / On sait bien qui t’a fait ça / C’est les crânes de piafs dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie », « Dans Paris, Paris dégoûtant / seuls les rats sont contents / ils savent qu’ici les végans pas idiots / les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs / décorent ce grand dépotoir ».
Le chanteur de 88 ans est revenu sur ce succès inattendu. « Ce qui m’amuse, c’est que j’entends tout : ‘Oh il tourne au vieux con, !’ Au vieux, c’est sûr. Au con, j’en sais rien. Si c’est tourner au vieux con, bah voilà : je suis un vieux con », a-t-il réagi.
Ce titre n’a toutefois pas été écrit en réponse aux récents événements, mais il y a quatre ans. Il a même repoussé l’enregistrement de sa chanson après les municipales, pour ne pas viser Anne Hidalgo, avance la chaîne d’information en continu.
-
Bassin de ThauEn Ligne 3 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 2 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 2 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
MèzeEn Ligne 5 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FrontignanEn Ligne 1 jour
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 2 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique