Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : L’association, Quartier du Barrou organise son 8e vide-greniers samedi 19 juin

Article

le

Quartier Le Barrou ©LeSingulier

L’association, Quartier du Barrou organise, le samedi 19 juin son 8e vide-greniers. Les visiteurs sont attendus place Bir-Hakeim entre 8 et 17 heures. Une soixantaine d’exposants, tous résidents du quartier, participeront à l’événement.

Ce samedi, l’association « Quartier du Barrou » organise pour la 8e année consécutive son vide-greniers. Michel Guironnet, est résident depuis près de 20 ans au Barrou, il explique : « À l’époque, on était les premiers à demander à la mairie l’autorisation de faire un vide-greniers. C’est un événement organisé par l’association de quartier. Pour nous, il était important que les exposants soient tous des habitants du Barrou. Suivant les années, on regroupe entre 50 et 70 exposants et on voit passer près d’un millier de visiteurs. »

Selon le membre de l’association de quartier, « il n’y a pas de risque que l’affluence diminue cette année avec la crise sanitaire. À cette période, il y a déjà beaucoup de touristes et c’est un événement qui plaît aux vacanciers. Avec la réouverture des thermes de Balaruc-les-Bains, on s’attend aussi à ce que les curistes viennent faire un tour. Il y a de belles affaires. La Covid-19 ne doit pas avoir d’influence négative sur la fréquentation. »

Une association au coeur de la vie du quartier

Créée il y a plus de 20 ans, l’association « Quartier du Barrou » est composée de près de 200 adhérents. Très active au niveau de la presqu’île, elle joue un rôle déterminant dans l’animation de ce lieu de vie. Michel Guironnet souligne : « On est très proche de l’environnement et soucieux de l’entretien des berges. Avec le lycée de la Mer, nous avons un partenariat et deux fois par an, les élèves se joignent à nous et nous nettoyons, ensemble, les berges et ramassons les déchets au niveau du quartier. » De plus, l’association propose des cours, à l’année, de dessins, de peinture, de gymnastique, de yoga, de danse… « L’idée, c’est de faire vivre le Barrou », affirmait le membre de l’association.

L’autre événement important de l’année pour l’association, c’est l’Ostrea Fiesta, la fête de l’huître à Sète. Originaire de Balaruc et Bouzigues, ce moment de partage permet de mettre en avant le produit phare du bassin de Thau. L’association de quartier a repris cette fête à son niveau. « Il était normal pour le quartier du Barrou de proposer cette fête de l’huître. Au bout de la presqu’île du Barrou, on retrouve le lycée de la Mer et une de nombreux mas ostréicoles. Ainsi, ce quartier à toujours eu une histoire avec l’huître. Cet événement rencontre énormément de succès, on fait des animations, des concours de joutes pour les jeunes. On arrive à rassembler entre 2 000 et 3 000 personnes avec l’Ostrea Fiesta », précise Michel Guironnet. 

Le dernier projet porté par l’association, c’est la création d’un marché de producteurs hebdomadaire au niveau du Barrou. Actuellement, l’association a entamé les démarches avec la mairie, mais elle est surtout en recherche de producteurs locaux qui pourraient venir s’établir, tous les dimanches matin, sur la place Bir-Hakeim, au Barrou. 

Un quartier historique 

Le quartier du Barrou est un quartier historique de la ville de Sète. Ce lieu calme et résidentiel a été construit dans les années 70. À l’origine, les premiers propriétaires étaient issus de la classe moyenne. C’était principalement des pêcheurs et des ostréiculteurs qui possédaient leurs mas conchylicoles au niveau de la pointe du Barrou. Ils se sont finalement installés en construisant des maisons et en s’étalant sur la presqu’île Sétoise. Aujourd’hui, le port du Barrou est le dernier port de conchyliculture de l’île Singulière. Michel Guironnet confie : « C’est un quartier très apprécié et très demandé par les nouveaux acheteurs. Petit à petit, on se rend compte que la population rajeunit et que les habitants originels laissent place à des familles plus jeunes. Il y avait des maisons un peu sommaires et au fur et à mesure des années, elles sont améliorées et montent en gamme. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus