Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : L’association, Quartier du Barrou organise son 8e vide-greniers samedi 19 juin

Article

le

Quartier Le Barrou ©LeSingulier

L’association, Quartier du Barrou organise, le samedi 19 juin son 8e vide-greniers. Les visiteurs sont attendus place Bir-Hakeim entre 8 et 17 heures. Une soixantaine d’exposants, tous résidents du quartier, participeront à l’événement.

Ce samedi, l’association « Quartier du Barrou » organise pour la 8e année consécutive son vide-greniers. Michel Guironnet, est résident depuis près de 20 ans au Barrou, il explique : « À l’époque, on était les premiers à demander à la mairie l’autorisation de faire un vide-greniers. C’est un événement organisé par l’association de quartier. Pour nous, il était important que les exposants soient tous des habitants du Barrou. Suivant les années, on regroupe entre 50 et 70 exposants et on voit passer près d’un millier de visiteurs. »

Selon le membre de l’association de quartier, « il n’y a pas de risque que l’affluence diminue cette année avec la crise sanitaire. À cette période, il y a déjà beaucoup de touristes et c’est un événement qui plaît aux vacanciers. Avec la réouverture des thermes de Balaruc-les-Bains, on s’attend aussi à ce que les curistes viennent faire un tour. Il y a de belles affaires. La Covid-19 ne doit pas avoir d’influence négative sur la fréquentation. »

Une association au coeur de la vie du quartier

Créée il y a plus de 20 ans, l’association « Quartier du Barrou » est composée de près de 200 adhérents. Très active au niveau de la presqu’île, elle joue un rôle déterminant dans l’animation de ce lieu de vie. Michel Guironnet souligne : « On est très proche de l’environnement et soucieux de l’entretien des berges. Avec le lycée de la Mer, nous avons un partenariat et deux fois par an, les élèves se joignent à nous et nous nettoyons, ensemble, les berges et ramassons les déchets au niveau du quartier. » De plus, l’association propose des cours, à l’année, de dessins, de peinture, de gymnastique, de yoga, de danse… « L’idée, c’est de faire vivre le Barrou », affirmait le membre de l’association.

L’autre événement important de l’année pour l’association, c’est l’Ostrea Fiesta, la fête de l’huître à Sète. Originaire de Balaruc et Bouzigues, ce moment de partage permet de mettre en avant le produit phare du bassin de Thau. L’association de quartier a repris cette fête à son niveau. « Il était normal pour le quartier du Barrou de proposer cette fête de l’huître. Au bout de la presqu’île du Barrou, on retrouve le lycée de la Mer et une de nombreux mas ostréicoles. Ainsi, ce quartier à toujours eu une histoire avec l’huître. Cet événement rencontre énormément de succès, on fait des animations, des concours de joutes pour les jeunes. On arrive à rassembler entre 2 000 et 3 000 personnes avec l’Ostrea Fiesta », précise Michel Guironnet. 

Le dernier projet porté par l’association, c’est la création d’un marché de producteurs hebdomadaire au niveau du Barrou. Actuellement, l’association a entamé les démarches avec la mairie, mais elle est surtout en recherche de producteurs locaux qui pourraient venir s’établir, tous les dimanches matin, sur la place Bir-Hakeim, au Barrou. 

Un quartier historique 

Le quartier du Barrou est un quartier historique de la ville de Sète. Ce lieu calme et résidentiel a été construit dans les années 70. À l’origine, les premiers propriétaires étaient issus de la classe moyenne. C’était principalement des pêcheurs et des ostréiculteurs qui possédaient leurs mas conchylicoles au niveau de la pointe du Barrou. Ils se sont finalement installés en construisant des maisons et en s’étalant sur la presqu’île Sétoise. Aujourd’hui, le port du Barrou est le dernier port de conchyliculture de l’île Singulière. Michel Guironnet confie : « C’est un quartier très apprécié et très demandé par les nouveaux acheteurs. Petit à petit, on se rend compte que la population rajeunit et que les habitants originels laissent place à des familles plus jeunes. Il y avait des maisons un peu sommaires et au fur et à mesure des années, elles sont améliorées et montent en gamme. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Sète

Sébastien Pacull félicite Aurelien Lopez Liguori « pour cette victoire historique et tant prometteuse pour l’avenir »

Article

le

Sébastien Pacull félicite Aurelien Lopez Liguori « pour cette victoire historique et tant prometteuse pour l’avenir »
©Sébastien Pacull

Au lendemain de la victoire du candidat RN au second tour des législatives de la 7e circonscription de l’Hérault, Sébastien Pacull réagit et partage son ambition pour un avenir plus prometteur du Rassemblement National.

Ce lundi matin, Sébastien Pacull affiche encore plus fort son soutien au Rassemblement National dans la lutte contre l’avancée de l’extrême gauche sur le bassin de Thau. Le conseiller municipal d’opposition à la Ville de Sète adresse ses remerciements à tous les électeurs ayant rendu possible l’élection du candidat RN pour la première fois dans la 7e circonscription. « Le Rassemblement National entre en force à l’Assemblée », déclare le nouveau Député de la Nation.

Le conseiller communautaire de Sète Agglopôle, aussi président chez Patrimonia Concept et fondateur de Immo-meuble se dit confiant et rassuré suite à la victoire de son colistier lors des dernières élections municipales de longue date. « Mon état d’esprit est très positif aujourd’hui. La victoire d’Aurélien c’est quelque chose que l’on a préparé sur le territoire depuis deux ans et demi lorsque je me suis présenté aux municipales et que j’ai monté l’union de droite », exprime ce dernier.

L’enjeu de ce mandat est de représenter avant tout les territoires du sud de la France, de l’Hérault et du bassin de Thau élargie à l’Assemblée nationale. « Il faut faire entendre toutes les personnes qui souffrent aujourd’hui face à un gouvernement qui n’entend pas la souffrance des gens, et faire porter cette voix à Paris pour être entendu », explique-t-il. Que ce soit la pêche ou l’industrie viticole, les métiers caractéristique de la région sont en détresse. Ces problématiques ne font que croître dû au changement climatique d’après Sébastien Pacull. « Il nous faut un député actif qui soit prêt à prendre de face ces sujets-là », développe-t-il.

Cependant le plus grand obstacle à cette vision reste la composition de l’Assemblée nationale. « On a un président qui a été élu depuis un mois et demi, qui n’a pas de majorité. L’Assemblée nationale, ça risque de devenir la foire aux pains d’épices. L’objectif c’est de pouvoir amender les choses, faire bouger les lignes sans faire de guerres de tranchées. On peut travailler dans le cadre d’une opposition mais d’une opposition constructive et intelligente. Le principal défi aujourd’hui c’est de ne pas figer la France », conclut-t-il.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Sète

Législatives / 7e circonscription : Défaite de Gabriel Blasco, le candidat RN l’emporte

Article

le

©Aurélien Lopez Liguori

Gabriel Blasco soutenu par la Nupes termine second des élections législatives. Le candidat RN l’emporte pour la première fois sur la circonscription.

La 7ème circonscription de l’Hérault bascule à droite et plus précisément du côté du Rassemblement National (RN).

En effet Aurélien Lopez Liguori termine premier sur la 7e circonscription de l’Hérault avec 27 378 votes soit 59,19% des voix.

Le conseiller départementale soutenu par la Nupes, Gabriel Blasco, termine second avec 18 873 votes soit 40,81%.

La victoire d’Aurélien Lopez Liguori est historique sur la 7e circonscription de l’Hérault, c’est la première fois qu’un candidat soutenu par le RN remporte cette circonscription. Il succède donc au député sortant soutenu par la majorité présidentielle, Christophe Euzet.

Le taux d’abstention sur cette circonscription s’élève à 52,37%.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Sète

Législatives / 7e circonscription : EELV apporte son soutien à Gabriel Blasco sur la dernière ligne droite

Article

le

Législatives / 7e circonscription : EELV apporte son soutien à Gabriel Blasco sur la dernière ligne droite

Pour le second tour des législatives dans la 7ème circonscription de l’Hérault, EELV se fait entendre et appelle à voter NUPES. C’est un soutien de plus qui s’ajoute à l’entourage dorénavant solide et déterminé de Gabriel Blasco.

Depuis le premier jour et la première brique, Europe Écologie Les Verts a épaulé la candidature de Gabriel Blasco et sa suppléante Florence Cordier. Une fois de plus, aujourd’hui, le groupe EELV de Sète se tient debout et fait face, aux côtes de nombres de partisans, à l’avancement de l’extrême droite.

Des partis comme La France Insoumise, Génération-S, ou du PCF, se sont tenus aux côtés de la NUPES tout le long de la campagne du premier tour. Ce sont ces partis-là qui voteront le 19 juin pour élire Gabriel Blasco en tant que nouveau représentant de la 7ème circonscription de l’Hérault.

L’écologie et la solidarité, l’enjeu de demain

Au regard des problématiques climatiques et environnementales, l’écologie représente bien évidemment un enjeu de premier plan dans cette campagne législative. Gabriel Blasco et ses soutiens forment désormais un front unis face aux objectifs fixés pour lutter contre la hausse des températures. Que ce soit la montée des eaux ou les difficultés et le coût de la mobilité, chaque problème impacte les citoyens à l’échelle de villes ou de villages à travers l’Hérault. Comme l’explique Laurent Hercé à travers un communiqué, les habitants de la commune de Sète mènent une lutte contre la construction d’une nouvelle zone de parking.

Toutes actions, petites ou grandes, font la différence dans un combat pour préserver l’environnement et la qualité de vie ; un combat pour le partage des richesses et des ressources naturelles, un combat pour la justice et l’égalité sociale. Le programme de la NUPES institue l’écologie et la solidarité comme socles d’une nouvelle société. Et désormais, Europe Écologie Les Verts mobilise ses voix pour le vote de dimanche prochain dans l’espoir d’un avenir plus solidaire, plus vert et plus prospère.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Législatives / 7ème circonscription : Christophe Euzet vote Gabriel Blasco au second tour

Lire Plus

Les + Lus