Sète
Sète : La tribune militaire a rassemblé une quinzaine de personnes
En soutien à la parution de la tribune rédigée par des militaires à la retraite, des manifestations ont eu lieu à travers la France, ce 11 mai.
Une tribune militaire alertant sur la propagation de la violence en France est parue le 21 avril dernier. Les militaires, grâce à leur expérience, voient derrière cette généralisation de la violence, la couvaison d’une guerre civile. La tribune a semé la discorde au sein du gouvernement et de l’opinion publique. Elle a valu des sanctions à ses rédacteurs malgré le soutien qu’une partie de la population leur confère.
À Sète, le rassemblement de soutien aux militaires s’est tenu devant le monument aux morts du Château-d’Eau. Une quinzaine de personnes était présente. Parmi eux se tenaient, Alain Grandjean, ancien chef de bataillon et Sébastien Pacull, conseiller municipal et candidat de l’Union des droites aux élections départementales.
À l’issue du discours prononcé par Alain Grandjean, une minute de silence a été orchestrée en hommage aux disparus et aux deux policiers récemment tués. Une gerbe de fleurs a aussi été déposée. Sébastien Pacull explique ses motivations. « Chaque jour, des militaires perdent la vie en mission. Les autres sont témoins des maux de notre société à l’étranger. Ils constatent que de nouvelles idéologies s’importent et nous alertent de la dangerosité de la situation en France. En effet, ils perçoivent des menaces de zone de non droit dans les banlieues et de guerre civile, car les clivages se creusent. »
«Je suis allé manifester car c’est bien de desservir des légions d’honneur et de donner de beaux discours, mais aujourd’hui, c’est de notre soutien que les militaires ont besoin », explique Sébastien Pacull. « Plutôt que de sanctionner et d’insulter les militaires, écoutons ce qu’ils ont à dire, débattons sur le fond et essayons de trouver des solutions concrètes. Pourquoi critiquer des gens qui expriment un problème de société ? Ce sont pourtant les lanceurs d’alertes qui ont fait évoluer la société jusqu’à présent. Ces militaires ont exposé la situation sans critique politique. Ils ont dressé un constat dont tout le monde est conscient. On évoque même ces discussions en repas de famille. Où est donc le mal ? », s’insurge-t-il.
Une deuxième tribune est parue ce 10 mai. Contrairement à celle publiée le 21 avril, elle est anonyme. Elle aurait été écrite par 2 000 militaires d’active selon Le Parisien. Les signataires y défendent leurs aînés et le respect qui leur est dû. Une heure après sa parution, la tribune, s’adressant au gouvernement, au chef de l’État, aux parlementaires et aux officiers généraux, comptait 36 000 signatures.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes