Découvrez une exposition d’art contemporain mettant en lumière les œuvres de dix jeunes artistes diplômées de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Du 9 mars au 3 avril à la Chapelle du Quartier Haut de Sète. Événement incontournable pour les amateurs d’art.
La Chapelle du Quartier Haut de la ville de Sète accueille actuellement une exposition d’art contemporain intitulée « Cueillir l’horizon » qui présente les œuvres de dix jeunes artistes diplômées de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. L’exposition se tient du 9 mars au 3 avril et est accessible tous les jours sauf le mardi. Les dix artistes en question sont Else Bedoux, Clara Galmiche, Thelma Garcia, Eva Khatchadourian, Elisa Laugier Martinez, France-Lan Lê Vu, Maridélys Léonet, Lillé Pascal, Anaïs Roubertou et Juliette Vergori.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’Esban – Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et rassemble dix pratiques singulières, dix femmes dépassant l’horizon de leurs études avec un diplôme national supérieur d’expression plastique obtenu l’été 2022. Cette exposition marque un moment charnière, fragile, mais déterminant de leur cheminement. Les artistes présentent leurs productions récentes, avec une sensibilité qui encapsule des « sentiers-mémoire » et des « chemins de désir » en suivant des lignes des paysages traversés, leur inscription dans le corps et l’imaginaire.
Le titre de l’exposition, « Cueillir l’horizon », provient d’un des poèmes de Clara Galmiche. L’exposition témoigne d’une recherche de nouvelles formes de vie dans notre monde abîmé plutôt que d’une colère dévastatrice. Les œuvres exposées sont comme des « paniers », tressés pour observer et cueillir ce qui paraît fructueux dans le quotidien, à l’instar de la théorie d’Ursula K. Le Guin.
La Chapelle du Quartier Haut de Sète est un lieu marqué par l’enseignement depuis le XVIIIe siècle. Réaménagé pour la diffusion de l’art contemporain, ce lieu de transmission accueille donc cette exposition qui permet l’émergence d’un rapport de confiance et de liens tissés entre les artistes. Cette sororité noue leurs pratiques pour former un mode d’existence collectif.
Les visiteurs sont invités à déambuler entre différents médiums comme la peinture, la photographie, la performance, l’édition, le dessin, la sculpture et l’installation. Partant avec les indices spatiaux du bâti issus des walkspaces de France-Lan Lê Vu et la représentation abstraite des scénographies d’espaces muséaux d’Eva Khatchadourian, l’univers se déplace petit-à-petit vers le paysage, dans la nef de la Chapelle. Les œuvres présentées sont des énigmes des sites semblant paisibles de Thelma Garcia, la photo de famille de cascade traversant la chaîne d’impression d’Else Bedoux, ou encore les paysages mentaux sonores de Juliette Vergori.
En transformant la Chapelle du Quartier Haut de la ville de Sète en un espace d’expression artistique, l’exposition « Cueillir l’horizon » témoigne de la vitalité et de la richesse de la scène artistique contemporaine. Cette exposition est une occasion unique de découvrir le travail de ces dix jeunes femmes talentueuses et de plonger dans un univers artistique fascinant.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)