Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Sète – Départementales : Comment avance la campagne des candidats ?

Article

le

Véronique Calueba (G) - Jocelyne Gizardin (C) - Sonia Fraysse (D)

À l’approche des élections départementales les 20 et 27 juin prochains, Le Singulier vous proposera un point politique hebdomadaire avec les actualités des candidats du canton de Sète.

Véronique Calueba et Gabriel Blasco

La semaine dernière, le binôme Calueba-Blasco a présenté ses suppléants, Stella Morenas et Omar Douich. Selon Véronique Calueba, « Stella Morenas se définit comme une éco-féministe. Elle est très engagée dans le milieu associatif avec des luttes pour le droit des femmes et aussi tout ce qui touche à la défense de la planète. Quant à Omar Douich, lors de la campagne municipale, il portait le projet de jumelage entre Sète et Errachidia, au Maroc. En effet, 80 % de la population marocaine Sétoise vient de ce village Marocain. Aujourd’hui, il porte des projets d’accompagnement dans les quartiers en difficulté à travers de l’éducation sportive, et de l’éducation à la citoyenneté. »

« Par ailleurs, la semaine dernière, j’ai fait un tour de l’Île de Thau avec le responsable de Hérault logement, qui a débouché sur deux rencontres chez l’habitant. Nous avons aussi fait tous les marchés afin d’échanger directement avec les Sétois. Nous avons aussi participé à la marche pour le climat », précise la candidate à sa propre succession.

Au programme cette semaine, distribution de tracts et rencontre des habitants des quartiers du Barrou, de la Plagette et de la rue Révolution.

Sonia Fraysse (RN) et Sébastien Pacull (Union des droites)

Sébastien Pacull raconte : « La semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre des habitants de certains quartiers, comme la pointe courte et les metairies. L’idée est de parler avec les habitants des quartiers, de savoir comment ils sont sensibilisés à ces élections, de voir ce qu’ils connaissent du département, c’est avant tout de la pédagogie. Il faut chercher à intéresser les gens autour de cette élection. »

Le représentant de l’Union des droites explique le programme de la semaine a venir : « On a décidé d’entamer réellement notre campagne, cette semaine puisqu’on vient de recevoir notre tract de huit pages. Cet imprimé synthétise l’ensemble des propositions que nous avons pour la gestion du département. Nous devrions commencer à le distribuer à partir de mercredi sur le marché et dans les quartiers en porte-à-porte. Dans un second temps, nous avons prévu de faire paraître un quatre pages qui sera centré sur le canton de Sète. »

Gizardin Jocelyne et François Escarguel (LREM)

Le binôme Gizardin-Escarguel, soutenu par la majorité municipale Sétoise s’est rendu sur le terrain dimanche matin. L’occasion de placarder les panneaux d’affichage avec les affiches de la campagne. C’était aussi un moyen d’échanger avec les habitants, de répondre à leurs questions tout en rappelant l’importance de se mobiliser pour les prochaines élections.

Josiane Amarger et Laurent Hercé (Les Verts)

Contacté, Laurent Hercé explique, « nous ne lançons pas la campagne avant une conférence de presse qui aura lieu d’ici une dizaine de jours. Cela devrait coïncider avec la réouverture des commerces le 19 mai. Pour l’instant, nous nous sommes simplement contenté de faire les démarches officielles. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

Article

le

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

Lire Plus

Les + Lus