Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète – Culture : Véronique Calueba : « On doit surtout s’interroger sur les raisons de cet échec. »

Alors que Sète était sélectionnée parmi les finalistes pour le titre de capitale française de la culture, c’est finalement Villeurbanne qui a été récompensée. Une décision regrettable, mais qui doit pousser à s’interroger selon Véronique Calueba, membre d’Ensemble pour Sète.

Article

le

Calueba culture ville de sète
Véronique Calueba

Le 30 mars 2021, le ministère de la Culture annonçait que Villeurbanne était nommée capitale française de la culture. Première lauréate de ce nouveau label, Villeurbanne bénéficiera d’une enveloppe d’un million d’euros qui lui permettra de concrétiser ses projets culturels en cours. Après la réaction de François Commeinhes, mardi dernier, c’est au tour de l’opposition et Véronique Calueba d’offrir son point de vue sur « cet échec ».

Premier reproche fait aux élus en place, Véronique Calueba regrette l’exclusion des habitants de l’île Singulière dans ce projet : « Nous avons eu droit aux interviews des grands noms locaux de la création ou des institutions dans le quotidien local sans jamais demander à un Sétois ordinaire du quartier Révolution, de la Corniche ou de l’Île de Thau, ce qu’il pensait de ce projet. »

Par ailleurs, la principale divergence d’opinions entre les deux partis résonne dans la conception globale de la culture qui, selon l’opposition, est à l’origine de cette défaite, « La création est fondamentale mais comment avons-nous mis en avant les actions de liens nécessaires entre la création artistique et le citoyen ? Liens basiques qui permettent le partage de l’émotion, la découverte et l’échange […] certes, on a vu fleurir des salles d’expos privées, l’installation de grands créateurs sur la ville, la multiplication des festivals et des séries TV. Ça stimule l’économie locale, d’accord. Mais c’est dans la recherche du lien entre la culture et la population que doit se dessiner une politique culturelle. » Avant de conclure, « Rester un écrin accueillant ne suffit pas ! », Véronique Calueba souhaitait s’inspirer de la lauréate Villeurbanne qui propose « un projet tourné vers la jeunesse, l’éducation et l’aller vers ».

À l’inverse, selon François Commeinhes, cette décision doit être perçue comme un premier pas vers la politique culturelle future, « ce travail collectif ne prend pas fin avec l’annonce du lauréat, mais constitue au contraire une première étape fondamentale dans l’accompagnement à la mutation de notre territoire par la culture. À Sète, la culture est notre quotidien, et elle fait aussi partie de notre avenir ! » Le maire de la ville affirmait déjà reposer la candidature de la ville pour 2022.

————————————————————————

À LIRE AUSSI > Sète – Culture : François Commeinhes « Sète, capitale culturelle quand même ! »

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus