Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

[Sète] Coups de feu, bagarre, perquisition, la situation reste encore très compliquée à l’île de thau

Article

le

Sète - Plusieurs coups de feu entendus ces derniers jours à l’île de Thau

La tension ne redescend toujours pas dans le quartier de l’Ile de Thau.

Lundi en fin d’après-midi une intervention de la police nationale au centre commercial de l’île de Thau a permis l’arrestation d’un individu. Mardi une bagarre entre deux jeunes hommes a éclaté en début de soirée près de l’école Anatole France. Un des deux a sorti une arme de poing pendant que l’autre se cachait derrière des enfants de 8/10 ans. Par chance des habitants ont pu les séparer sans faire de victime. 

Mercredi c’est au tour de Babeth Kircher qui est à l’initiative d’une pétition qui a déjà recueilli plus de 500 signatures d’être victime de harcèlement. Celle qui dénonce dans sa pétition des routes défoncées, un manque de luminosité dans le quartier mais aussi des problèmes d’insécurité grandissant, a vu sa photo de profil Facebook placardée dans tout le quartier avec pour titre « Raciste ». Pas facile de dénoncer les choses dans ces conditions… 

Dans la même journée plusieurs coups de feu ont été tirés aux abords de l’école Georges Brassens près du stade. Jeudi à l’aube une opération police à eu lieu sur le quartier dans un appartement squatté appartenant à une femme. Un jeune homme recherché depuis le 7 septembre a été interpellé.

Réunion d’élus pour trouver des solutions

À l’initiative du collectif des associations de l’île de Thau diriger par Concerthau, les élus de la majorité et d’opposition ont tenté un début de discussion hier dans une rencontre à haute tension. Fait rare la présence dans cette réunion de Patrick André l’adjoint à la sécurité. La musique n’a pas changé pour les élus d’opposition de gauche, le responsable de la dégradation du quartier est la municipalité qui est aux manettes depuis 20 ans. Pour les élus de la majorité présents, de la peinture fraîche et un pont arrivent pour régler les problèmes d’insécurité et de pauvreté. Mieux encore pour la première adjointe Blandine Authier présente hier soir : « Il faut arrêter de dramatiser la situation ce n’est quand même pas Chicago », et affirmait « connaitre beaucoup de monde qui souhaite venir habiter à l’île Thau ». Propos surréaliste tant la situation est chaotique.

Classement du quartier de l’Ile de Thau en Zone de sécurité prioritaire

En dehors des propositions de peinture fraîche et l’arrivée d’un futur pont, Sébastien Pacull a demandé le 25 Septembre auprès du ministre de l’intérieur Gerald Darmanin, le classement du quartier de l’Ile de Thau en zone de sécurité prioritaire. Trois jours plus tard les Conseillers Municipaux du groupe « Ensemble pour Sète » Véronique Calueba, Madeleine Estryn, Anne-Monique Lesage, Laura Seguin, Audrey Vedel, Sébastien Andral, Philippe Carabasse, Sébastien Denaja, Laurent Hercé ont adressé un courrier similaire au maire Francois Commeinhes et au préfet de l’Hérault Jacques Witkowski.

En espérant que les choses avancent pour les habitants d’un quartier à la dérive, Le Singulier continue de suivre de très près la situation à l’île de thau et vous fera un autre point prochainement.

3 Commentaires

1 Commentaire

  1. REILLES JEAN CLAUDE.

    2 octobre 2020 at 9 h 24 min

    tout est pas négatif sur notre cité. habitant depuis 76 ,militant associatif depuis 78 et toujours actif.mon expérience de terrain (bénévole) me permet d’avoir une analyse de 40 ans, pourquoi la cité tombe si bas, l’argent facile,la précarité,chômage,famille explosé etc…Puis en 20 ans la ville a fermer le centre social la paix niche, la maison de quartier, la mjc tout c lieux qui rassembler des jeunes et moins jeunes pour réalisé ensemble des projets,faire la prévention. Des associations comme celles que je préside (kick boxing team reilles) sont mises de coté sans aucune écoute. La ville a jouer un jeu dangereux en créant un système électoraliste communautaire et maintenant tous les élus flippes.Sur la précarité 53% de 18 a 25ans subissent cette précarité sans oublier les famille mono parentales. Je lance un grand appel majorité opposition il y a du boulot sur notre cité de 6000 habitant.Stop au copinage municipal et une reconnaissance du tissus associatif et travaillons ensemble pour le bien de notre cité c pas trop tard.je l’espère mais j’y crois.

  2. REILLES JEAN CLAUDE.

    2 octobre 2020 at 9 h 27 min

    merci a votre journal d’avoir une écriture plus large que la presse locale qui elle aussi joue a certaine censure,exclusion.

  3. Zanone

    2 octobre 2020 at 12 h 31 min

    Entièrement d accord. Il faut mentionner aussi que la situation se dégrade aussi sérieusement dans d autres quartiers de la ville . Coups de feu et courses poursuites aux pieds des bâtiments à 16h entre un parc d enfants plein, une crèche et une école maternelle. Intervention de police armée de mitrailleuses avec partie de cache cache dans tout le quartier mais chuuuuuuut. Presse locale prévenue mais curieusement muette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus