Sète
Sète – Commerçants marocains bloqués : les oubliés de la crise sanitaire
Les frontières fermées par la France et le Maroc pour une durée indéterminée ont mis en difficulté des commerçants marocains qui effectuent la navette entre les deux pays. Ces commerçants sont actuellement bloqués sur Sète, ils errent dans les rues en attendant que la situation se débloque entre les deux pays.
Pas de salle pour se réchauffer, pas de toilettes pour faire ses besoins, pas de douche pour l’hygiène, voilà à quoi sont confrontés une quinzaine de personnes en attendant l’ouverture des frontières pour pouvoir regagner leur pays.
Comme un symbole ces nouveaux sans-abri de la crise sanitaire sont stationnés devant les bâtiments du Chai-Skalli au Mas Coulet, là ou plus 35 SDF logent pour se protéger du froid hivernal. Conscients et respectueux des règles qui sont mises en place pour lutter contre la Covid-19, ils demandent seulement le respect de la dignité humaine.
« Je demande seulement qu’on me mette à disposition des toilettes et une salle d’eau », nous explique Rachid que nous avons rencontré. « La frontière est fermée d’accord mais pourquoi les toilettes sont fermées au port aussi ? C’est quoi le rapport des toilettes et la frontière ? On refuse que l’on stationne prêt du port et ils ont condamné les toilettes et la salle d’eau », nous explique-t-il.
La police municipale leur demande de partir
Plusieurs fois par jour ils reçoivent la visite de la police municipale sétoise qui leur explique que la frontière est fermée et qu’ils doivent partir nous raconte un commerçant. « Mais moi je suis d’accord avec le policier, je veux partir chez moi au Maroc », nous explique-t-il. « Mais il propose quoi ce policier pour que je rentre chez moi ? », demande-t-il.
C’est l’incompréhension totale pour ces commerçants marocains. « Combien de temps allons nous rester bloqués comme ça ? Mes enfants m’attendent et me demandent chaque soir au téléphone », nous explique Mohamed. « J’ai presque plus de crédit pour rester en contact avec ma femme et mes enfants qui sont au Maroc », ajoute t-il.
Une solidarité c’est mise en place pour leur venir en aide
Plus de 10 jours que ces commerçants patientent en attendant des nouvelles sur l’ouverture de la frontière. En attendant l’argent fond et manque pour survivre.
Mais heureusement une solidarité s’est mise en place. Tour à tour des inconnus sétois passent et déposent de la nourriture pour qu’ils survivent nous explique un commerçant bloqué. Comme ce midi alors que nous étions en train de recueillir les témoignages, un inconnu arrive en voiture et dépose un énorme plat de couscous bien garni pour 10/15 personnes et deux bouteilles de soda.
Il y a deux jour c’est la maraude du collectif -Amoureux de la Vie, solidarité SDF- qui ravitaille plus de 60 SDF sur la Ville de Sète qui leur est venue en aide pour les restaurer et offrir une boisson chaude.
« J’espère que quelqu’un prendra conscience de nos difficultés et qu’au moins on nous mette dans un garage au chaud avec nos véhicules. Même par terre je suis d’accord, je veux juste un endroit pour me protéger du vent et des toilettes avec une salle d’eau. Car tenir dans le froid et la faim comme aujourd’hui ça commence à devenir difficile », nous explique Rachid.
L’ouverture des frontières entre les deux pays ne devrait pas intervenir avant un mois.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète – Ile de Thau: Une réunion entre pouvoirs publics et acteurs sociaux pour une sortie de crise

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI > Sète – Ile de Thau: Une réunion entre pouvoirs publics et acteurs sociaux pour une sortie de crise
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes
Servir d'abord
13 février 2021 at 8 h 37 min
Chèr monsieur anti tout le monde aigri, avez-vous lu l’article correctement. Ces personnes ne demandent pas que la France les prennent en charge juste faire » pipi » et « caca » et surtout être propres sur eux cela s’appelle l’hygiène corporelle. Et ce n’est pas de leur faute si les frontières sont fermées au contraire, ils souhaitent juste rentrer chez eux. Et pour votre gouverne chèr monsieur Camélio le consulat général du royaume du Maroc fait son possible pour les ressortissants marocains. Comme vous pouvez le constater dans l’article il y a un élan de générosité heureusement d’ailleurs. Pour reprendre votre phrase #Même là les marocains viennent pleurer la France pays qu’ils dénigrent continuellement# je suis Franco-Marocaine j’adore ce pays il m’a offert une éducation, une liberté culturelle ect… Alors avant d’écrire ce genre de torchon méchant heureusement que ce n’est pas la guerre. Bref merci pour cet article
Anonyme
13 février 2021 at 22 h 20 min
Que voulez-vous dire,heureusement ce n’est pas la guerre !!!! Les frontières sont fermées tout le monde le sait! alors pourquoi n’en faire qu’à sa tête, s’aventurer et mettre tout le monde mal à l’aise…