Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : béton sur la plage, la préfecture de l’Hérault surveille de près la situation

Article

le

Sète : béton sur la plage, la préfecture de l'Hérault surveille de près la situation
©Favre

Sébastien Denaja et Sébastien Pacull alertent sur des blocs de béton illégaux pour une paillote à Sète. La Préfecture de l’Hérault a pris des mesures et surveille la situation pour garantir le respect de la réglementation en matière d’environnement.

Le 10 avril 2023, Sébastien Denaja, conseiller régional d’Occitanie, a alerté sur la présence de blocs de béton sur la plage de Sète, déposés pour la mise en place de la paillote « Les Pieds dans le sable ». Le conseiller régional a rappelé que la réglementation « interdisait strictement de tels ouvrages en béton armé sur le domaine public maritime, sauf si leur caractère provisoire et démontable était évident. » Il a ainsi demandé au maire de la ville de Sète et au Préfet de l’Hérault, de faire cesser les travaux ou de fournir publiquement les explications sur les autorisations administratives qui ont pu être délivrées pour autoriser un tel chantier.

De son côté, Sébastien Pacull, conseiller municipal et communautaire de la ville de Sète, a écrit un courrier le 20 avril dernier au directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), pour demander un contrôle de légalité afin de vérifier le respect des règles applicables au domaine public.

Suite aux signalements des deux élus, la Préfecture de l’Hérault a apporté à notre rédaction des explications concernant les blocs de béton présents sur la plage de la Corniche de Sète.

La Préfecture de l’Hérault dit avoir été vigilante et avoir surveillé de près la mise en place de la paillote. Elle explique que, « le 7 avril 2023, les observations réalisées par la mairie de Sète ont conduit à un arrêt des travaux d’installation. Lors d’une visite de contrôle effectuée sur place le 12 avril 2023, le service de l’État gestionnaire du domaine public maritime a constaté que la plage avait été décaissée sur la totalité de l’emprise du bâtiment de restauration sur une profondeur de 50 à 80 cm. Conformément à la convention d’exploitation, qui rappelle que l’exploitant –est tenu de ne pas porter atteinte à l’intégrité du domaine notamment au profil naturel de la plage ou de la dune par des décaissements, remblaiements…–« 

Elle précise que l’exploitant, « a été mis en demeure de remettre en état le profil naturel de la plage avant finalisation du montage. Cette mise en demeure a été respectée. L’exploitant a remis en état le profil de la plage et a pu reprendre le montage de son établissement dans le respect du cahier des charges joint à la convention d’exploitation. »

La Préfecture de l’Hérault a également souligné que la commune et l’État restaient attentifs au respect de la réglementation applicable sur le domaine public maritime lors des opérations de montage des lots de plage par les exploitants.

Pour rappel, la paillote « Les Pieds dans le sable » avait été attribué dans le cadre de la concession de plage de Sète. D’une surface de 1200 m², ce lot dispose d’une convention d’exploitation d’une durée de 10 ans pour la location de matériels et la restauration.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Christian Bailly

    4 mai 2023 at 18 h 50 min

    Bonjour
    Suite à votre article, je suis estomaqué de voir comment certains citoyens se permettent de telles. choses et qu’on les laisse faire. Je trouve que nos dirigeants sont bien conciliant avec le bien commun que sont nos plages et notre littoral.
    Je viens de passer sur la plage,aujourd’hui 4 mai 2023.(j’ai pris des photos) et fort de constater que non seulement il a été implanté des piliers de béton mais ils y ajoutent de grosses poutrelles d’acier… Je ne vois rien qui puisse être provisoire avec une telle structure. De plus cela ne doit pas se faire sans consequence sur la plage… Comment pouvons nous laisser faire de telles choses quand on nous rabâche à longueur de temps d’écologie et défense de notre environnement et protection de la nature et surtout dans ce cas de préservation du littoral… Je suis écœuré de voir ça.
    Merci pour vos articles
    Cordialement
    Christian Bailly

  2. Derrien

    4 mai 2023 at 19 h 37 min

    Bonjour
    À Sète le béton devient une habitude et ça défigure notre île singulière.
    Il n y a rien d harmonieux dans les constructions entre elles.
    Des parkings à tout prix en nous faisant croire que c est bon pour nous… et tout est comme ça ! 😢🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus