Thau
Sète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
C’est une décision inhabituelle à l’échelle intercommunale. Les vœux institutionnels 2026 de Sète Agglopôle Méditerranée ont été annulés, officiellement en raison de la crise conchylicole qui frappe le bassin de Thau.
L’information a été adressée par le président de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), Loïc Linares, dans un mail envoyé aux élus du territoire. Le message évoque une crise conchylicole « d’une ampleur inédite », présentée comme révélatrice de fragilités profondes et de mutations structurelles affectant durablement le bassin de Thau.
Dans ce mail, le président de la SAM souligne que cette situation impacte directement les habitants et les acteurs économiques du territoire et appelle, selon ses termes, « plus que jamais, une mobilisation collective à la hauteur des enjeux ». Il y annonce avoir pris la décision d’annuler les vœux institutionnels initialement programmés afin de concentrer l’action communautaire sur la gestion de cette crise. « Ce choix traduit la volonté de concentrer pleinement nos énergies sur l’action, le dialogue et le travail de fond indispensables pour faire face à cette crise sans précédent », explique le président de la SAM, Loïc Linares.
Sur le plan institutionnel, cette annulation constitue un fait rare. Les cérémonies de vœux représentent traditionnellement un temps fort de la vie politique locale, mêlant bilan de l’année écoulée, orientations à venir et échanges avec les partenaires institutionnels. Leur suppression à l’échelle de l’agglomération marque donc une rupture notable avec les usages habituels.
Aucun élément complémentaire n’a, à ce stade, été communiqué quant à un éventuel report ou à l’organisation d’une rencontre alternative avec les élus et les partenaires institutionnels. L’exécutif communautaire indique désormais vouloir inscrire son action dans un temps de travail approfondi et de dialogue avec les acteurs concernés, dans un contexte qualifié d’exceptionnel.
L’annulation des vœux institutionnels 2026 restera comme un signal politique fort dans la séquence actuelle, illustrant la place centrale qu’occupe désormais la crise conchylicole dans l’agenda de Sète Agglopôle Méditerranée.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
MondeEn Ligne 1 semaineUn dîner de gala à Davos tourne court après des propos américains hostiles à l’Europe
Michel
28 janvier 2026 at 18 h 13 min
Peut-être la peur d’une intervention des ostréiculteurs au vu de la responsabilité
De la ville de Sete et de l’agglo quand aux rejets récurrents d’eaux usées!!
Lulumimi34
28 janvier 2026 at 19 h 53 min
Précisément l aglo de sete présidé par le repris de justice remplacé par son clone à la mairie de sete.ce monsieur a precide l aglo pendant 20 ans.
Bon sens
29 janvier 2026 at 10 h 43 min
Tant mieux les vœux gaspillent énormément d’argent public. Un petit message via les réseaux suffira amplement. Dommage pour les petits vieux et agents qui n’auront pas le droit à leur 10ème buffet offert du mois.
Yves
29 janvier 2026 at 11 h 52 min
Cela, semble peut cohérent de dire que c’est pour soutenir les conchyliculteurs, du fait qu’une annulation la veille pour le lendemain ne fais pas faire des économies aux contribuables, car les frais seront tout de même payé aux prestataires qui avait bouclés leurs commandes !
Enfin, comment peut on faire du présentiel sur toutes les cérémonies de vœux des villes du bassin de Thau et annuler pour cette raison, alors que la crise de la profession est présente depuis décembre c’est incohérent !
La vérité est ailleurs…, et la profession appréciera ce geste vain et démagogique.
E-G
29 janvier 2026 at 16 h 43 min
Tout cela est absurde. Linares n’a tout simplement pas le niveau intellectuel, ni surtout le cran de faire un discours devant tant de personnes, et sans doute aucun conseiller assez compétent pour le lui écrire et le coacher. D’habitude, quand il pérore en public, c’est devant quelques adhérents du PS ou d’associations subventionnées, voire en Conseil municipal et en bande organisée contre un ou deux opposants politiques. Là, tout seul, face à une foule, au moins en partie hostile ?… Impossible de l’y voir. Il a d’ailleurs essayé de s’adonner à cet exercice, qui est loin d’être facile mais qui peut s’apprendre, notamment lors de grands discours prononcés par P. Bouldoire, et il a été navrant.
Évoquer la crise que traversent les conchyliculteurs de l’étang de Thau, pour justifier l’annulation de ses vœux à tous les habitants du bassin, n’est qu’un prétexte pitoyable pour ne pas assumer ses responsabilités et masquer autant son manque de compétence que de courage. Un bon communicant, sûr de ses convictions et de ses engagements, aurait d’ailleurs saisit l’occasion d’affirmer fortement son soutien à la profession, de présenter des solutions concrètes et de rassurer l’ensemble de la population, quant à ses qualités de président et à celles de son équipe. Là, Linares prétend soutenir les conchyliculteurs, en annulant une grande réunion citoyenne… J’y vois jusqu’à une insulte à leur égard, comme à celui de tous les habitants du bassin et, pour un type qui prétend travailler jusqu’à 340 heures par mois, ça fait réfléchir quant à ses capacités intellectuelles et à celles de ses équipes.
Que ce garçon retourne à son métier d’éducateur et, qu’en cette année 2026, la bouffonnerie cesse enfin.