Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : 150 personnes rassemblées pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite

Article

le

Samedi 12 juin était, à l’échelle nationale, une journée de mobilisation pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite. À Sète, ce rassemblement se tenait place de la mairie à 10 h 30 et près de 150 personnes se sont mobilisées.

Début mai, un collectif composé de 60 syndicats, partis, associations et médias se sont unis afin d’appeler à une journée nationale de manifestations. L’idée était de lutter « pour les libertés et contre l’extrême droite ». Sur la place du Pouffre, en face de la mairie, ce sont 150 personnes qui se sont mobilisées pour « défendre nos libertés ». Pour ce qui est de Sète, un collectif local organisait le rassemblement. Parmi ce collectif, on retrouve de nombreuses associations et groupes politiques tel que : La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Sète Terre d’accueil, le DAL, Sète Arc en Ciel, la CNL, la Cimade, le 51, Alternatiba, Visa 34, Attac, CGT, FSU, PCF, FI, EELV et les Radicaux de Gauche. 

Pierre Confavreux, est membre de LDH Sète, ancien président de cette association, il représente LDH Sète au sein du collectif. Il affirme : « La décision a été prise de faire une seule intervention commune. L’intérêt était notamment de marquer l’union du collectif dans cette période de division. C’est Véronique Mauroy qui s’est chargée de prononcer le discours, mais au nom de tous ceux qui soutiennent notre démarche. L’idée générale de ce discours, c’était de dire non aux idées d’extrême-droite et à la xénophobie et dire oui à l’indispensable réaction unitaire. »

Un combat amené à être pérennisé 

Pierre Confavreux précise : « Encore une fois, ce n’était pas une mobilisation directement contre le Rassemblement National (RN) mais bel et bien contre la banalisation des idées d’extrême-droite qui se répandent de plus en plus dans la société et notamment au niveau du gouvernement. C’est sur ce point que l’on souhaite attirer l’attention. Après, évidemment, on explique en quoi le RN se présente comme défenseur de la protection sociale alors que dans les faits, on voit clairement que ce n’est pas le cas. »

LDH Sète affirmait que « le prochain rendez vous se tiendra à Perpignan, le samedi 3 juillet, lors du congrès national du RN. Le contre-congrès sera organisé par un Collectif des Pyrénées-Orientales ». Pierre Confavreux explique : « Des bus partiront de Sète et seront mis à disposition par l’union locale de la CGT. Ce contre-congrès, c’est une forme de suite, mais nous, on y est pour rien. En plus, c’est un peu spécifique, car cette fois, ils s’affichent clairement contre un parti politique, alors que nous combattons les idées d’extrême-droite. » Avant d’ajouter : « Pour nous, ce samedi, c’était un premier rassemblement et nous souhaitons, dans la durée, co-construire quelque chose sur ces bases. On espère attirer de nouveaux signataires. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus