Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Sébastien Rome offre « Les Camisards » à Macron pour rappeler la lutte contre le monarque absolu

Article

le

Sébastien Rome offre "Les Camisards" à Macron pour rappeler la lutte contre le monarque absolu
©SébastienRome

Le député Sébastien Rome a offert le livre « Les Camisards » à Macron pour rappeler la lutte contre le monarque absolu et l’autoritarisme.

Hier, lors de sa visite à Ganges pour discuter de l’éducation, le Président Emmanuel Macron a reçu un livre offert par le député de La France Insoumise de l’Hérault, Sébastien Rome. Le livre en question est Les Camisards, un récit historique relatant la révolte armée des Camisards en Cévennes au début du XVIIIe siècle.

Le symbole derrière ce geste était de rappeler au président la résistance à l’autoritarisme et au monarque absolu. Le reproche était dirigé envers l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur la réforme des retraites, considérée par certains comme un exemple d’autoritarisme de la part du gouvernement.

Le mouvement des Camisards a commencé en 1702 en réponse à la révocation de l’Édit de Nantes, qui avait accordé la liberté religieuse aux protestants. Les Camisards étaient principalement des paysans, des artisans et des jeunes gens qui se sont soulevés pour défendre leur droit à pratiquer leur culte. Ils ont tenu bon pendant deux ans contre une armée royale beaucoup plus nombreuse et mieux équipée. Les Camisards ont finalement été écrasés, mais leur lutte a inspiré d’autres mouvements pour la liberté religieuse en France.

En offrant Les Camisards au Président Macron, le député Rome espère rappeler l’importance de la lutte contre l’autoritarisme et pour la défense des droits et libertés en France. Le livre offert par le député Rome est un rappel que la lutte pour la liberté et la justice continue aujourd’hui et que le gouvernement doit être au service du peuple, pas l’inverse.

La visite du Président Macron à Ganges avait pour objectif de discuter de l’éducation et d’écouter les préoccupations des enseignants, des parents et des élèves. Cette visite s’inscrit dans sa volonté de promouvoir l’apaisement dans le pays et de travailler pour le bien-être de tous les citoyens.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus