Nous rejoindre sur les réseaux

News

Sébastien Lecornu démarre dans la défaveur de l’opinion publique

Article

le

Le nouveau Premier ministre enregistre des scores de popularité parmi les plus bas jamais observés pour une entrée en fonction, tandis que le chef de l’État poursuit sa chute dans les sondages.

Les Français expriment une nette défiance à l’égard de Sébastien Lecornu, selon deux enquêtes d’opinion publiées ce week-end. Le nouveau chef du gouvernement, nommé mardi dernier, recueille des scores historiquement faibles pour un Premier ministre entrant. L’institut Ipsos-BVA relève que seulement 16 % des personnes interrogées déclarent avoir une opinion favorable à son égard, contre 40 % d’avis défavorables. Près de la moitié des sondés estiment ne pas suffisamment le connaître pour se prononcer.

La comparaison avec ses prédécesseurs s’avère sans appel. Sébastien Lecornu obtient des résultats inférieurs à ceux enregistrés par François Bayrou, Michel Barnier ou encore Élisabeth Borne au moment de leur nomination. Une majorité de Français doute par ailleurs de sa capacité à trouver un compromis avec les partis d’opposition pour faire adopter le budget de l’année prochaine.

Dans le même temps, la popularité du chef de l’État continue de s’éroder. Emmanuel Macron atteint son niveau le plus bas depuis le début de son premier mandat, avec seulement 17 % d’opinions favorables selon Ipsos-BVA. L’Ifop mesure quant à lui 81 % de mécontents, soit une progression de cinq points en un mois.

L’enquête révèle également les préférences des Français concernant une éventuelle future présidentielle. Jordan Bardella et Marine Le Pen arrivent en tête des personnalités dont les citoyens souhaiteraient qu’elles accèdent à la présidence, devançant plusieurs figures gouvernementales et de l’opposition.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus