Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

Rugby : l’ancien président de la Fédération française Bernard Lapasset est mort

Article

le

rugby-:-l’ancien-president-de-la-federation-francaise-bernard-lapasset-est-mort

Il avait également présidé la fédération internationale de rugby entre 2008 et 2016.

L’ancien président de la Fédération française de rugby Bernard Lapasset est mort mardi 2 mai au soir, a appris mercredi 3 la Direction des Sports de Radio France, de sources concordantes.

Le Tarbais a consacré sa vie entière au sport et au rugby, dont il a été un dirigeant emblématique. Il a été tour à tour dirigeant de la FFR de 1991 à 2008, puis de la fédération internationale World Rugby, avant de co-présider à partir de 2015 le comité de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en binôme avec Tony Estanguet.

Tony Estanguet rend hommage à Bernard Lapasset sur Twitter et décrit « une perte immense », saluant un « dirigeant sportif hors norme ». « Épicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j’ai eue de grandir à ses côtés », s’émeut le président du Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Culture

Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

Article

le

Décès : l'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans

L’humoriste est mort à l’âge de 36 ans. La cause de son décès n’a pas été annoncée.

L’humoriste Guillaume Bats est mort ce jeudi, a annoncé la société Dark Smile Productions sur sa page Facebook, sans préciser la cause du décès. Il avait 36 ans.

« C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène », peut-on lire dans ce message. « Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs. »

De son vrai nom Guillaume Batreau, Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre. « À ma naissance, je suis resté moins d’un an avec ma mère. Elle n’a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans », avait raconté l’humoriste.

Adepte d’humour noir, Guillaume Bats avait commencé très tôt à faire des sketchs, avant de s’occuper des premières parties d’Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et du Comte de Bouderbala.

Il avait aussi noué au milieu des années 2010 une amitié profonde avec Jérémy Ferrari, assurant ses premières tournées lors sa tournée des Zenith. L’humoriste avait ensuite produit son seul en scène Hors cadre, et écrit avec lui son dernier spectacle Inchallah.

Guillaume Bats portait un regard tout en autodérision sur son handicap: « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé », lançait-il ainsi dès les premières minutes de Hors cadre.

Dans Inchallah, il se présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ». Mais Guillaume Bats refusait d’être un porte-parole pour les personnes en situation de handicap, avait-il expliqué : « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande. »

Lire Plus

Décès

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

Article

le

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

La chanteuse, surnommée la «Reine du Rock’n’Roll», était considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Elle s’est éteinte en Suisse, près de Zurich, où elle résidait avec son deuxième mari Erwin Bach. Retour sur la carrière tourmentée d’une battante.

Elle était la star derrière les tubes « What’s Love Got to Do with It », ou encore « The Best ». La chanteuse américaine Tina Turner, star du rock et de la pop des années 1980, est morte à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, annonce Reuters. Son agent a confié qu’elle était « décédée paisiblement » dans sa maison près de Zurich, en Suisse.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner », indique un communiqué du compte Instagram de la chanteuse, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait « derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique ». « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain », ajoute le communiqué. La Maison Blanche, elle, a salué une « icône », déplorant « une perte immense ».

Parfois surnommée la « reine du rock’n’roll », Tina Turner est devenue une icône de la musique dans les années 1980, période durant laquelle elle a remporté six de ses huit Grammy Awards.

Anna Mae Bullock, de son vrai nom, est née en 1939 dans le Tennessee, et a commencé sa carrière dans les années 1950, aux côtés du musicien Ike Turner, qui deviendra plus tard son mari. En 1960, elle rencontre son premier succès avec le single « A Fool In Love ».

Tina Turner laisse derrière elle une production prolifique, avec plus de 200 millions de disques vendus au cours de sa carrière.

Lire Plus

Décès

Guerre en Ukraine : le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes

Article

le

Le coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse (AFP) en Ukraine, Arman Soldin, a été tué lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP l’accompagnant. L’attaque a eu lieu le mardi 9 mai 2023, vers 16h30 heure locale (13h30 GMT) dans les environs de Tchassiv Iar, une localité ukrainienne proche de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

Âgé de 32 ans, Arman Soldin était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes. Arman Soldin était un journaliste reporter d’images expérimenté, précédemment en poste à Londres. Il avait rejoint l’AFP en septembre 2022 en tant que coordinateur vidéo en Ukraine et se rendait très régulièrement sur le front. Il avait fait partie de l’équipe de l’AFP qui avait couvert les tout premiers jours de l’invasion russe.

Le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, a déclaré que « l’Agence dans son ensemble est effondrée » et que « sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine ». Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a salué la mémoire d’un journaliste « courageux, créatif et tenace ». Christine Buhagiar, directrice Europe de l’AFP, a salué la dévotion totale d’Arman à son métier de journaliste et a souligné qu’il était « enthousiaste, énergique, courageux ».

Arman Soldin était né à Sarajevo et était de nationalité française et bosnien d’origine. Il est au moins le 11e reporter, fixer ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ. Sa mort est un rappel poignant des risques encourus par les journalistes qui couvrent les conflits à travers le monde.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds