Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Réforme des retraites : les syndicats parlent de « mépris », la mobilisation continue

Article

le

reforme-des-retraites :-les-syndicats-parlent-de-« mepris »,-la-mobilisation-continue

Emmanuel Macron fera une « allocution » télévisée lundi soir, a annoncé l’Elysée ce samedi 15 avril, juste après la promulgation de la réforme des retraites, toujours très contestée. Elle entrera en vigueur dès septembre, a annoncé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, au JT de 13 h ce samedi sur TF1.

Le Président Emmanuel Macron s’adressera aux Français lors d’une allocution prévue ce lundi soir, a annoncé l’Elysée sans préciser l’heure. Le chef de l’Etat cherche à relancer rapidement son deuxième quinquennat entravé par la crise sociale et politique que traverse le pays.

Pendant ce temps, la réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel, mais le Référendum d’Initiative Populaire (RIP) a été rejeté. Cette décision a provoqué une vive réaction de la part des dirigeants syndicaux de la CFDT et de la CGT. Ils ont dénoncé la promulgation de la loi, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, juste après la décision du Conseil constitutionnel. Ils ont qualifié cette décision de « mépris » envers les travailleurs qui se mobilisent depuis des mois pour le retrait de cette réforme.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a déclaré sur Franceinfo que cette décision était « totalement honteuse » et a confirmé « le violent mépris du président de la République pour la population et pour les organisations syndicales ». Elle a ajouté que cela montrait la radicalisation inquiétante du pouvoir. Laurent Berger, de la CFDT, a également condamné la décision sur Twitter.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a justifié cette décision en disant que la loi avait été votée et validée, et qu’elle devait donc être publiée en l’état. Il a également expliqué que la loi avait été promulguée rapidement pour respecter les délais, comme c’est le cas pour toutes les lois de finance de l’Etat ou de la sécurité sociale.

Cependant, cette décision a suscité une forte opposition de la part de tous les syndicats, qui ont critiqué l’exécutif pour sa décision de promulguer la loi en pleine nuit. Ils ont dénoncé la décision de l’exécutif comme étant une provocation qui ne fera qu’aggraver la crise sociale et politique que traverse actuellement le pays.

Cette décision du Conseil constitutionnel a été fortement contestée par les syndicats, qui ont accusé l’exécutif de mépriser les travailleurs et de jeter de l’huile sur le feu. Le Président Emmanuel Macron s’adressera aux Français lors d’une allocution ce soir, et l’on peut s’attendre à ce qu’il aborde cette question ainsi que la crise sociale et politique actuelle.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus