France
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
La permanence du député LR Éric Ciotti, située dans le quartier du Port à Nice (Alpes-Maritimes), a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs vitres du local ont été brisées, et un tag a été découvert sur place.
Le tag, rapidement photographié et publié sur Twitter, a été effacé et n’était plus visible ce dimanche matin. Dans un tweet, Éric Ciotti a condamné cet acte de vandalisme en déclarant : « Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur ».
Éric Ciotti fait référence à la journée de lundi au cours de laquelle deux motions de censure seront étudiées à l’Assemblée nationale, des motions que le président du parti Les Républicains ne votera pas et encourage les autres députés de son groupe à faire de même.
Cette nuit ma permanence a été caillassée.
Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi.
Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur. pic.twitter.com/8sgs3q85HF
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 19, 2023
Le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, a également apporté son soutien à Éric Ciotti sur Twitter. Il a déclaré : « Il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique. J’en appelle au respect des principes démocratiques. Les auteurs doivent être sévèrement punis. »
Je veux dénoncer la dégradation de la permanence d’@eciotti. Un acte inacceptable. Il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique. J’en appelle au respect des principes démocratiques. Les auteurs doivent être sévèrement punis. https://t.co/hbrvv5cs5k
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 19, 2023
Une manifestation est prévue ce dimanche à 17h devant les locaux vandalisés pour protester contre la réforme des retraites et l’utilisation de l’article 49.3. Ce rassemblement est à l’initiative d’un collectif de jeunes citoyens, et la CGT des Alpes-Maritimes y participera. Céline Petit, secrétaire générale adjointe du syndicat dans le département, tient à préciser que ces dégradations ne sont pas « les méthodes de notre organisation syndicale ».
Cette affaire intervient quelques jours après que la députée Renaissance Aurore Bergé a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « mobiliser les services de l’État » pour la « protection des parlementaires » de la majorité, pris pour cible par des opposants à la réforme des retraites. La classe politique s’inquiète de la montée des tensions autour de cette réforme et appelle au respect des principes démocratique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal