France
Réforme des retraites : la contestation s’intensifie suite à l’utilisation du 49.3 par l’exécutif
La tension monte en France suite à la décision d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter leur réforme des retraites.
L’utilisation du 49.3 par l’exécutif a ravivé la colère des syndicats et des opposants à la réforme, qui prévoit notamment le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ainsi, des secteurs tels que la SNCF, la RATP, les éboueurs et les raffineries sont restés mobilisés ce samedi.
Plusieurs manifestations ont aussi eu lieu dans toute la France cet après-midi à Caen, Nantes, Brest, Bordeaux, Marseille, entre autres. La préfecture de police de Paris a interdit ce samedi soir les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Élysées.
Malgré ces interdictions, les manifestants se sont rassemblés en nombre. Les forces de l’ordre ont dû charger à plusieurs reprises contre des manifestants partis de la place d’Italie à l’appel de l’Union Régionale Île-de-France CGT. Vers 20h00, les forces de l’ordre, notamment les Brigades de répression de l’action violente motorisées (BRAV-M), sont intervenues et ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Les forces de l’ordre sont intervenues «pour des perturbateurs qui tentent de créer des barricades et incendient des poubelles», a commenté une source policière. «Compte tenu de la présence de nombreux casseurs, l’organisateur appelle à la dispersion», a assuré la même source.
L’intersyndicale appelle à une neuvième journée de mobilisation nationale le jeudi 23 mars.
La situation politique est loin d’être résolue, puisque les deux motions de censure déposées par le groupe Liot et le Rassemblement national devraient être débattues lundi 20 mars à 16 h. Pour faire chuter le gouvernement, il faudra réunir au moins 287 voix, ce qui semble peu probable à ce stade. La France reste donc en état d’alerte, tandis que la contestation contre la réforme des retraites se poursuit.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal