Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Quatre nouvelles filières de recyclage des déchets du bâtiment entrent en vigueur en France

Article

le

environnement-:-quatre-nouvelles-filieres-de-recyclage-des-dechets-du-batiment-demarrent-le-1er-mai

La loi Agec du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire impose une « éco-contribution » aux metteurs en marché pour financer la collecte, le tri et le recyclage des déchets du bâtiment.

A partir d’aujourd’hui, lundi 1er mai, quatre nouvelles filières de recyclage vont démarrer leur activité en France. Cette initiative a été prise pour traiter les 42 millions de tonnes de déchets générés par le secteur du bâtiment chaque année, ce qui équivaut à la totalité des déchets ménagers, selon le ministère de la Transition écologique.

Initialement prévue pour entrer en vigueur en 2021, la loi instaurant ces filières avait subi un nouveau report jusqu’au 1er mai 2023, sous la pression des industriels et de la flambée des prix des matériaux.

Quatre éco-organismes, à savoir Ecominero, Ecomaison, Valdelia et Valobat, vont désormais piloter la collecte, le tri et le recyclage des déchets du bâtiment en France. Ecominero se chargera des déchets minéraux inertes tels que la pierre, le béton et les gravats. Ecomaison, qui regroupe notamment les enseignes Castorama et M. Bricolage, s’occupera des meubles, de la literie, des jouets et des outils. Valdelia se concentrera sur les équipements et mobiliers de bureaux ou de bâtiments professionnels. Enfin, Valobat couvrira toutes les catégories de déchets du bâtiment.

Les contrats avec les principaux metteurs en marché ont été signés et les premiers points de collecte sont ouverts. Les éco-organismes prévoient une montée en puissance d’ici la fin de l’année. Emmanuel Beaurepaire de Valdelia a déclaré que « les premiers points de collecte sont ouverts, le tout avec une montée en puissance d’ici la fin de l’année ».

La collecte sera gratuite pour les particuliers et les artisans du bâtiment dans des points d’apport spécialement prévus. Cependant, elle sera financée par une « éco-contribution » versée par les metteurs en marché, à savoir les fabricants et importateurs de ciment, de tuyaux, de laine de verre ou de sanitaires.

3 000 déchetteries publiques devraient être intégrées au dispositif, après la signature d’un accord avec la société Ocab, dont la création a été annoncée en mars au Journal officiel pour harmoniser les consignes de tri et faire respecter les équilibres des volumes de déchets repris entre les quatre organismes.

Ainsi, cette nouvelle initiative permettra de renforcer l’économie circulaire et de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment en France.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus