Alexis nait en 1974. Depuis sa plus tendre enfance, il dessine et se passionne pour ce mode d’expression. Il rêve que passion devienne son « métier » à temps complet.
Quelques années plus tard, c’est dans le garage de la maison de sa grand-mère qu’il commence à accumuler les matériaux qu’il transforme en sculptures.
Peu à peu, il construit son monde imaginaire, sorte de « famille » dans laquelle nous retrouvons les personnages de ses dessins, tableaux. Ses sculptures sont le reflet de ses œuvres tracées aux crayons ou pinceaux. Elles prennent la forme de son monde.
Pour Alexis, il ne prémédite pas ses sculptures, elles prennent vie au hasard de l’assemblage des matériaux recyclés et des différentes couches de colle, peinture ou vernis créant ainsi un univers étrange bien personnel.
Les créations originales de cet Agathois surprennent, tels des animaux, des paniers et des véhicules en papiers glacés.
Alexis Vicente est un artiste plasticien de « l’Art brut » dont le peintre français Jean Dubuffet propose une première définition dans les années 50.
« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de par, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. » Jean Dubuffet. (d’après « l’Art brut préféré aux arts culturels » Galerie René Drouin. Paris).
Retrouvez les œuvres d’Alexis Vicente en septembre à l’exposition « Art brut » espace Lally à Béziers en compagnie d’autres artistes sétois.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)