Une semaine après le choc entre un porte-conteneurs et un pétrolier, des milliers de granulés de plastique envahissent les côtes anglaises, menaçant la faune locale.
Une semaine après la collision entre un porte-conteneurs et un pétrolier en mer du Nord, des milliers de granulés de plastique ont été découverts dans les eaux et sur les plages de l’est de l’Angleterre. Ces pastilles, mesurant entre 1 et 5 millimètres, ont suscité une vive inquiétude de la part des autorités et des organisations environnementales, notamment la Société royale de protection des oiseaux.
Les garde-côtes britanniques ont lancé une opération de nettoyage pour récupérer ces granulés, qui, bien que non toxiques, représentent un danger pour la faune marine et les oiseaux s’ils sont ingérés. Ces particules, utilisées dans la fabrication de plastique, ont été repérées pour la première fois dimanche dans une baie située à environ 70 kilomètres au sud du lieu de la collision. Depuis, elles ont été observées sur une trentaine de kilomètres de côtes, y compris dans des réserves naturelles d’importance internationale.
Steve Rowland, responsable local de la Société royale de protection des oiseaux, a exprimé son inquiétude face à cette pollution. Il a souligné que la région touchée est une zone cruciale pour la migration des oiseaux, leur alimentation et leur reproduction. Les granulés, certains détachés et d’autres agglutinés, dégagent une odeur de kérosène et semblent carbonisés, ce qui laisse penser qu’ils proviennent directement de la collision.
Les équipes de lutte antipollution sont engagées dans une course contre la montre pour nettoyer les plages avant que les marées ne dispersent les débris dans la mer, où ils pourraient entrer dans la chaîne alimentaire. La collision, survenue le 10 mars entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena Immaculate, a provoqué d’importants incendies à bord des deux navires. Bien que les flammes aient été maîtrisées, des foyers résiduels persistent encore sur le Solong.
Le pétrolier, affrété par l’armée américaine, transportait environ 220 000 barils de carburant d’aviation. Un réservoir a été endommagé lors de l’impact, entraînant la perte de 17 515 barils de carburant. Le reste de la cargaison est considéré comme sécurisé. En revanche, la nature exacte de la cargaison du Solong n’a pas été dévoilée, bien que son propriétaire ait nié la présence de cyanure de sodium à bord.
Les enquêteurs tentent toujours de comprendre pourquoi le Solong a modifié sa trajectoire avant de heurter le pétrolier. Un membre d’équipage du cargo, un Philippin de 38 ans, est porté disparu et présumé mort. Le capitaine du Solong, de nationalité russe, a été inculpé pour homicide involontaire par négligence grave. Les autorités britanniques ont exclu toute hypothèse d’acte criminel dans cette tragédie.
Cette catastrophe souligne une fois de plus les risques environnementaux liés au transport maritime et la nécessité de renforcer les mesures de prévention pour protéger les écosystèmes fragiles des côtes.