News
Pierre Moscovici quitte la Cour des comptes pour rejoindre l’institution européenne
L’ancien ministre de l’Économie annonce son départ anticipé dans une lettre interne, après cinq années à la tête de l’institution. Il a été proposé par la France pour siéger à la Cour des comptes européenne à partir de janvier 2026.
Pierre Moscovici a informé les membres de la Cour des comptes de son intention de quitter ses fonctions dès le mois de janvier prochain. Dans un courrier diffusé en interne, le premier président de l’institution a expliqué que son départ anticipé intervient dans la perspective de sa nomination à la Cour des comptes européenne. La France a en effet proposé sa candidature pour y représenter le pays.
Âgé de 68 ans, Pierre Moscovici bénéficiait d’une dérogation lui permettant d’exercer au-delà de la limite d’âge fixée à 67 ans pour cette fonction. Sans cette décision, son mandat aurait normalement pris fin en septembre 2026. L’ancien commissaire européen et ministre de l’Économie a tenu à saluer le travail collectif accompli au sein de l’institution, qu’il qualifie d’exceptionnelle et entièrement dévouée à l’intérêt général.
Sa désignation devra être validée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne à l’automne. S’il est nommé, il entamera un nouveau chapitre de sa carrière au service des juridictions financières européennes, après plus de quatre décennies passées au sein des institutions françaises et communautaires. Jusqu’à son départ, il a assuré qu’il resterait pleinement engagé dans ses responsabilités actuelles.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »