Monde
Pékin et Moscou affirment leur partenariat stratégique au nom de la stabilité internationale
Les présidents chinois et russe ont échangé par visioconférence, soulignant le rôle de leur coopération bilatérale dans un contexte mondial marqué par plusieurs crises. Cette conversation a été suivie d’un entretien téléphonique entre le dirigeant chinois et son homologue américain.
Les chefs d’État de Chine et de Russie ont insisté sur la nécessité de renforcer leur coordination stratégique, qualifiant leur relation de facteur stabilisateur pour les affaires internationales. Leurs échanges ont porté sur plusieurs dossiers d’actualité, dont les pourparlers en cours concernant le conflit en Ukraine et la situation autour du programme nucléaire iranien. Le dirigeant chinois a réitéré le soutien de son pays aux négociations diplomatiques visant à résoudre ces différends.
Les deux parties ont convenu de maintenir le développement stable de leurs relations, soulignant leur responsabilité commune en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elles ont exprimé leur volonté de promouvoir l’équité et la justice au sein de la communauté internationale. L’entretien s’est également penché sur l’avenir du dernier traité majeur de contrôle des armements entre la Russie et les États-Unis, dont la validité arrive à échéance. Le président russe a assuré que son pays adopterait une approche responsable sur ce sujet.
Cette conversation intervient dans un cadre de coopération bilatérale approfondie, qui couvre les domaines économique, diplomatique et sécuritaire. Les deux capitales considèrent leur partenariat comme un pilier central dans l’évolution vers un ordre international multipolaire. À l’issue de l’échange, une invitation a été adressée au président russe pour effectuer une visite officielle en Chine au cours des prochains mois, invitation qui a été acceptée.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements