Sports
Paralympiques-2022 : des Jeux ouverts dans la tempête ukrainienne

Menaces de boycott, tensions entre athlètes, revirement du Comité international paralympique (CIP) qui a finalement exclu les sportifs russes et bélarusses: la flamme des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin s’est allumée vendredi, alors qu’une énorme polémique a été éteinte de justesse la veille.
« Paix! ». C’est par ce cri que le président du CIP, Andrew Parsons, a conclu son discours d’ouverture de la 13e édition des Jeux paralympiques, qui a débuté vendredi, près d’une semaine après l’invasion russe en Ukraine.
La cérémonie s’est ouverte sur une animation de la planète Terre pour présenter les anciennes éditions des Jeux, sous les yeux du président chinois Xi Jinping et en l’absence des sportifs russes et bélarusses. Mais bien avec les Ukrainiens, qui se sont présentés poing levé dans le stade sous les applaudissements un peu plus nourris du public et enthousiastes du président du CIP.
« Notre présence aux Paralympiques n’est pas anodine. C’est un symbole que l’Ukraine fut, est et restera un pays », a déclaré Valeriy Sushkevych, le président du comité paralympique ukrainien, dont les représentants ont dû traverser en car l’Europe afin de pouvoir s’envoler pour la Chine.
L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné l’exclusion de la Russie de nombreuses compétitions sportives, dont la Coupe du monde 2022, suite à un appel du Comité international olympique (CIO).
Et la politique a rattrapé les Paralympiques (4-13 mars). Le CIP, qui avait autorisé mercredi les sportifs russes et bélarusses à concourir sous drapeau neutre, s’est ravisé le lendemain, un revirement justifié par le fait que « des équipes et des athlètes menacent de ne pas participer ».
Message de paix
« Le XXIe siècle est fait pour le dialogue et la diplomatie, non pour la guerre et la haine. La trêve olympique pour la paix pendant les Jeux olympiques et paralympiques est une résolution de l’ONU adoptée par consensus par 193 États membres lors de la 76e Assemblée générale de l’ONU. Elle doit être respectée et observée, non violée », a déclaré Andrew Parsons.
L’absence russe et bélarusse contraste avec les Jeux olympiques d’hiver de Pékin il y a tout juste un mois: les Russes, nombreux et applaudis, avaient défilé devant leur président, Vladimir Poutine, invité d’honneur.
Sanctionnée depuis plusieurs années pour dopage institutionnalisé, la Russie ne peut envoyer de sportifs concourir sous son drapeau lors des grandes compétitions internationales.
Les dirigeants russes ne peuvent d’ailleurs en théorie pas se rendre à ces événements, sauf à l’invitation du chef d’Etat du pays hôte… ce que Xi Jinping avait fait pour Vladimir Poutine.
Les deux pays avaient publié à cette occasion un communiqué commun, qui avait scellé un niveau d’amitié jamais atteint et manifesté leur position commune contre l’Otan et l’influence américaine en Asie-Pacifique.
Le quotidien New York Times affirme d’ailleurs que la Chine avait demandé à la Russie de retarder son invasion jusqu’à la fin des JO le 20 février. Des allégations fermement démenties par Pékin.
« Une honte »
Si les comités paralympiques de nombreux pays ont approuvé le revirement du CIP, Moscou a dénoncé « une situation monstrueuse » et « une honte », promettant de saisir la justice sportive.
En Chine, pays-hôte des Jeux, les internautes étaient partagés.
« Pourquoi n’avoir pas exclu les athlètes américains lorsque les Etats-Unis ont envahi l’Irak et l’Afghanistan? », se demande ainsi un utilisateur du réseau social Weibo.
A l’inverse, « ceux qui lancent une guerre pendant la trêve olympique doivent être sévèrement sanctionnés », écrivait un autre.
Au total, l’événement réunit 564 sportifs d’une quarantaine de pays, qui s’affronteront dès samedi dans six sports (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond et snowboard).
564 sportifs qui « vont concourir les uns avec les autres », a notamment souligné Parsons et qui « à travers le sport vont montrer le meilleur de l’humanité ». Et c’est le quadruple médaillé d’or en athlétisme Li Duan qui a allumé la flamme.
Comme les JO, ce rendez-vous se déroule dans une bulle sanitaire pour éviter une fuite du coronavirus ailleurs en Chine: la hantise des autorités, qui appliquent une stratégie zéro Covid.
La France a envoyé 19 sportifs, notamment sa star du ski alpin Marie Bochet, déjà multiple médaillée d’or.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 3 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
MondeEn Ligne 5 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
PolitiqueEn Ligne 3 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
Bassin de ThauEn Ligne 6 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites