France
Nouvelle-Calédonie: Lecornu loue le « processus de décolonisation à la française »
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a loué lundi le processus de « décolonisation à la française » au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie remporté par les pro-français et marqué par la poussée des indépendantistes.
Après un scrutin qui s’est passé « de manière très très très satisfaisante », le ministre a « salu(é) l’esprit de responsabilité de l’ensemble des forces politiques » et souligné sur France Inter la gravité du moment.
« Ce qui est grave c’est que c’est un processus de paix que nous jouons là, ce qui est grave, c’est un processus original, singulier, peu banal, de décolonisation à la française reconnu par les Nations unies », a-t-il souligné. « Ce processus-là n’est pas un processus banal parce qu’il vient garantir une paix civile et une expression démocratique », a-t-il ajouté.
Alors que certains responsables politiques ont reproché à l’Etat de ne pas avoir été présent aux côtés des partisans du non à l’indépendance, M. Lecornu a souligné que l’accord de Nouméa qui a fixé en 1998 le processus est « un accord à trois entre ceux qui veulent l’indépendance, ceux qui ne la veulent pas, et le 3e, c’est l’État: l’Etat, dans la défense de l’intérêt général, qui est le garant d’une d’impartialité ».
« Il ne faut pas confondre l’État et le gouvernement, qui sont deux choses différentes », a-t-il poursuivi: « si le gouvernement peut prendre des initiatives politiques, cela est possible », a-t-il noté, sans préciser, mais « l’État, lui, doit rester impartial ».
Un troisième référendum, possible d’ici 2022 selon l’accord de Nouméa, sera-t-il organisé ? « La réponse appartient aux élus calédoniens », a répondu le ministre.
Lors du référendum dimanche, le non à l’indépendance est arrivé en tête avec 53,26% des voix, mais il a perdu plus de trois points par rapport au premier référendum du 4 novembre 2018, où les pro-France l’avaient emporté avec 56,7% des voix.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements